Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 septembre 2013 4 05 /09 /septembre /2013 01:01

Les cadrans solaires de l'Hôtel des Invalides

Cadrans solaires Invalides 7

L'hôtel des invalides est situé à Paris au bout de l'esplanade des Invalides, non loin de la Tour Eiffel. C'est un bâtiment construit à la fin du XVIIe siècle pour abriter les invalides de guerre. Sa cour d'honneur contient des cadrans solaires sur 3 côtés. La façade méridionale dispose de deux cadrans verticaux en demi-cercles et un cadran méridional double, à cheval sur deux piliers. Les façades occidentale et orientale sont ornées chacune de deux cadrans. L'édifice a été construit en 1671, les cadrans datent d'environ 1679, sauf le cadran méridional double, ajouté un siècle plus tard, vers 1770. Ces cadrans ont été restaurés en 1975 et sont facilement visibles aux heures d'ouverture des Invalides. Les Invalides sont situées à 48°51' de latitude Nord et 2°19' de longitude Est.

--

Cadrans solaires Invalides 1

Façade méridionale.

Sur la façade méridionale (déclinaison 5° ouest), on trouve deux cadrans en demi-cercle, identiques et un grand cadran double, dont chaque moitié est peinte sur un pilier, au dessus de l'entrée principale de la cour d'honneur. Les cadrans du haut datent de la construction des Invalides (vers 1679) mais le cadran double a été ajouté un siècle plus tard, vers 1770. Chaque moitié du cadran double mesure 4 mètre de haut et 1,50 mètre de large. Celui de gauche comporte une courbe de temps moyen. Les heures sont indiquées en chiffres romains au dessus (X à XII sur la moitié de gauche, I à III sur la moitié de droite). Les chiffres romains placés à droite et à gauche du cadran indiquent les heures de lever du soleil (IIII à VIII, à gauche) ou de coucher du soleil (V à VIII, à droite), mais aucune référence à une date n'est indiquée.

Cadrans solaires Invalides 2

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Cadrans solaires Invalides 5

Façade occidentale

Les deux cadrans occidentaux (déclinaison 95° ouest) indiquent les mêmes lignes horaires classiques (II à VIII) et les mêmes lignes de déclinaison avec les signes du zodiaque. En plus de cela, le cadran de gauche donne les heures babiloniques (comptées à partir du lever du soleil) graduées de 11 à 16 et prolongées de lignes pointillées. Le cadran de droite donne les heures italiques (comptées à partir du coucher de soleil, la veille) graduées de 18 à 24 et prolongées aussi par des lignes en pointillés. Les cadrans mesurent environ 3 mètre de large.

Cadrans Solaires Invalides 6

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Cadrans solaires Invalides 4

Façade orientale

Les deux cadrans orientaux (déclinaison 85° est) donnent l'heure classique (de IIII à XI). A la place des lignes de déclinaison, les cadrans indiquent la durée du jour (cadran de gauche) ou la durée de la nuit (cadran de droite). En dessous des cadrans, au bout des lignes pointillées, on trouve les heures temporaires, appelées à gauche "planétaires" et à droite "artificielles". Les heures temporaires qui sont comptées entre le lever et le coucher du soleil, valent 1/12 de la durée du jour et sont donc de durée variable selon la saison. Ces cadrans mesurent environ 2,50 mètre.

Cadrans solaires Invalides 3

* Sources : Site des cadrans solaires de Paris

Partager cet article

Repost 0
Published by TititeParisienne - dans Les Invalides
commenter cet article

commentaires

once upon a time chez Loneci 09/09/2013 06:49

Coucou ma douce ..
Oui la je m'en souviens , c'est magnifique .
mais je regarderai plus en details quand j'y retournerai ..
J'espere que tout va bien pour toi .et que tu passeras une bonne semaine ..
gros bisous de loin..
Nicole ...

escargotine 08/09/2013 17:22

super partage - bonne fin de journée fleurie - bises

Cendrine 07/09/2013 18:39

J'adore les cadrans solaires, merci pour ton bel article au sujet de ces cadrans qui rythment le temps sur ces façades en majesté. Encore une fois, de très belles photos, merci.
Gros bisous en te souhaitant, ainsi qu'à tes enfants, une excellente soirée.
Cendrine

Marylou 06/09/2013 19:20

(Haïti) tout ce luxe à côté de la misère cela m'a révolté

vivrenchine 06/09/2013 02:24

Bonjour Véronique
j'ai encore appris avec ton article
Je te souhaite un très bon vendredi
Nos amitiés bises
Qing&René

Présentation

  • : Le blog de TititeParisienne
  • Le blog de TititeParisienne
  • : J'ai ouvert ce blog pour vous parler de "ma ville lumière" PARIS. J'y suis née et j'y habite. Je vous parlerais de mon quartier le 19ème arrondissement, ainsi que des endroits que j'aime pardessus tout, comme Montmartre et l'Île de la Cité. Je vous parlerais aussi des expositions que j'ai vu, des concerts ainsi que des défilés de tous genres. Bienvenue chez moi ...
  • Contact

Recherche

Pages