Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 mars 2013 5 01 /03 /mars /2013 07:51

Les chevaux de l'Hôtel de Ville

Les chevaux de l'Hôtel de Ville 2

A l'origine, les manèges étaient des endroits clos où on entraînait les chevaux et, accessoirement, les cavaliers. Clos pour empécher l'animal de prendre la poudre d'escampette, souvent rectangulaires pour permettre au cheval de prendre un peu d'élan, indispensable dans les figures de saut. Ils deviennent ronds pour les exercices de longe, quand l'homme se tient au centre et fait évoluer l'animal autour de lui, à main droite ou à main gauche. La longe est d'ailleurs appelée longe à tourner.

Les chevaux de l'Hôtel de Ville 1

Tous nos petits cavaliers ont aussi en mémoire les interminables exercices de pas et de trot, avec le moniteur, campé au centre de la ronde, hurlant, c'est la coutume, pour stimuler les chevaux endormis et les enfants terrorisés. Mais on finit par aimer cet exercice quand on comprend qu'il permet un jour de s'élancer au dehors avec la prétention de mener son cheval et non l'inverse.

Les chevaux de l'Hôtel de Ville 6
Le manège forain vit le jour au dix-neuvième siècle et les chevaux y ont toujours tenu la vedette, même si calèches, autos et même avions ont depuis envahi leurs plateaux circulaires, mus par un savant système d'engrenage. On les appelle alors des carrousels, ce qui nous renvoie aux spectacles équestres, toujours, venus d'Italie au début du dix-septième siècle, et qui eurent la bonne idée de remplacer nos traditionnels tournois très meurtriers. Plus de jeux de lances, donc, mais de la virtuosité et de beaux costumes.

Les chevaux de l'Hôtel de Ville 4

De la virtuosité, il en fallait aussi sur certains manèges, devenus rares aujourd'hui, quand on pouvait gagner des tours gratuits en enfilant sa baguette, telle une lance, dans des anneaux de métal. Avec quelle excitation on attendait de repasser devant la cible pour tenter sa chance. Seuls les chevaux du cercle extèrieur permettaient de participer à ce jeu mais à six ans, on peut aussi faire preuve d'une patience et d'un entêtement sans limite. C'est l'âge où le monde vous appartient.

Les chevaux de l'Hôtel de Ville 3

Partager cet article

Repost 0
Published by TititeParisienne - dans L'Hôtel de Ville et Beaubourg
commenter cet article

commentaires

Christiane 05/03/2013 22:00

Coucou Véro
C'est une splendeur ce manège. On en retrouve quelques uns. Il y en a un à Limoges et aussi à Royan. Mais celui-ci est vraiment très beau. J'adore ces manèges. Bonne soirée. Bisous

La Gare Centrale 02/03/2013 11:22

Il en reste quelques uns de ces manèges. Sur le parvis de la Défense il y en a un à demeure. Il est ouvert tous les jours. Il n'y a pas grand monde en semaine car les travailleurs des tours ne sont
pas des clients. Mais certainement qu'il se ratrappe avec les enfants qui fréquentent l'endroit. Bon week-end. Yves

Marizou 02/03/2013 08:48

Qu'ils sont beaux ces chevaux de manège forain !

Chris 02/03/2013 08:39

Hello Véronique,
De belles décorations pour ces chevaux.
Passes un bon week end, cool il va faire beau.
Amitiés

tatarinette 02/03/2013 08:38

Bonjour ma tite Véro
Un coucou du jour avant de continuer mes semis.Le soleil arrive, le ciel est déjà bleu.Il va faire beau très beau, même si il a gelé cette nuit..Je te souhaite un beau week end, avec du soleil!
Gros bisous

Présentation

  • : Le blog de TititeParisienne
  • Le blog de TititeParisienne
  • : J'ai ouvert ce blog pour vous parler de "ma ville lumière" PARIS. J'y suis née et j'y habite. Je vous parlerais de mon quartier le 19ème arrondissement, ainsi que des endroits que j'aime pardessus tout, comme Montmartre et l'Île de la Cité. Je vous parlerais aussi des expositions que j'ai vu, des concerts ainsi que des défilés de tous genres. Bienvenue chez moi ...
  • Contact

Recherche

Pages