Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 mai 2013 5 17 /05 /mai /2013 15:04

Les Colonnes Morris - Histoires de Paris

Les Colonnes Morris ont été créées en 1868 par l’imprimeur Gabriel Morris qui leur a donné son nom, mais l’invention en revient au Berlinois Ernst Litfass qui les avait introduites à Berlin, dès 1854.

Colonne Morris 1

A Paris, au début du 19ème siècle, les théâtres se multiplient à vive allure. A cette époque, l’affichage public n’est pas réglementé et l’affichage de toute sorte de publicité a lieu sur des urinoirs dotés d’un panneau d’affichage à l’extérieur mais aussi sur les murs et les arbres. Cela sent mauvais,  et il faut donc régler ce problème d’hygiène. Les « colonnes urinoirs » sont ainsi remplacées par les colonnes Morris pour l’affichage et par les vespasiennes pour les lieux d’aisances.

Colonne Morris 2

Ces colonnes de forme cylindrique avaient pour vocation première l’affichage théâtral et cinématographique, mais servaient aussi d’entrepôt au matériel de nettoyage des rues de la capitale. En fonte verte, leur toiture était composée d’une marquise hexagonale, décorée aux angles de six mufles de lions, le tout surmonté d’un dôme bombé, décoré d’écailles et d’une flèche ornée de feuilles d’acanthe.

Aujourd’hui, les colonnes Morris sont devenues des objets emblématiques de l’image de Paris, au même titre que les fontaines Wallace et les entrées de métro d’Hector Guimard.

Colonne Morris 3

Colonne Morris avec le blason de Paris

* Sources : http://blogs.paris.fr/histoiresdeparis/2012/08/06/la-colonne-morris/

Partager cet article

Repost 0
Published by TititeParisienne - dans Paris d'hier et d'aujourd'hui
commenter cet article

commentaires

chantal 22/05/2013 12:51

J'aime beaucoup ces vestiges des temps anciens.
Je ne vois pas les mufles de lion.
Big bisous du mercredi

pat 20/05/2013 08:00

hello elle font bien parti du paysage un tres beau mobilier urbain ,bonnejournee gros bisous

Anne Bilou 19/05/2013 19:25

c'est de l'art et c'est très esthétique et les photos magnifiques véro

chantal33300 19/05/2013 09:59

je suis au Pays Basque où nous avons aussi la pluie. Aujourd'hui un peu de soleil entre deux averses. Bisous et bon weekend

mel-and-tof 18/05/2013 13:34

Bonjour ma diuce Véro
Il y en a encore de ces colonnes, je me rappelle en avoir vu quand j'étais plus jeune
Bonne journée
Gros bisous
Méline

Présentation

  • : Le blog de TititeParisienne
  • Le blog de TititeParisienne
  • : J'ai ouvert ce blog pour vous parler de "ma ville lumière" PARIS. J'y suis née et j'y habite. Je vous parlerais de mon quartier le 19ème arrondissement, ainsi que des endroits que j'aime pardessus tout, comme Montmartre et l'Île de la Cité. Je vous parlerais aussi des expositions que j'ai vu, des concerts ainsi que des défilés de tous genres. Bienvenue chez moi ...
  • Contact

Recherche

Pages