Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 août 2012 7 05 /08 /août /2012 12:10

C'est dimanche, c'est le jour de l'article "Faune et Flore de Paris"

Pour changer des statues, voici des photos prises hier au Lac Daumesnil. Ce sont mes premières demoiselles ...5 août 2012 Libellule bleue 1Les demoiselles partagent de nombreux caractères avec d'autres insectes, les libellules, qu'on confond généralement sous le même nom. Mais on distingue facilement les demoiselles des libellules par leur apparence plus fragile, moins impressionnante. L'agrion est une espèce faisant partie du groupe des demoiselles, au corps mince et dont les ailes sont repliées à la verticale sur le dos au repos.

Les demoiselles sont plus petites, moins robustes, moins bons pilotes.
Les demoiselles restent toujours au bord de l'eau, et ne s'envolent pas hors de notre champs de vision comme le font les libellules.
Les libellules vraies ont les ailes de la paire antérieure un peu moins grandes que celles de la paire postérieure, alors que, chez les demoiselles, on ne peut les distinguer l'une de l'autre.
5 août 2012 Libellule bleue 2
Les demoiselles sont des insectes très fins, et bien plus petits et frêles que les libellules.
Elles ont une tête imposante, dotée d'antennes courtes et de deux yeux énormes, disposés de chaque côté de la tête (parfois même écartés de plus d'1 mm), composés par l'assemblage de milliers d'oeils simples appelés ommatidies. Ce sont les insectes dont les yeux composés possèdent le plus d'ommatidies (jusqu'à 30.000 chez les libellules), leur donnant une vision très précise.
L'abdomen est long et les pattes situées très à l'avant du corps ; elles servent rarement à la marche chez ces animaux qui se nourrissent et s'accouplent en vol.
On peut différencier les mâles des femelles par une bosse que possèdent les mâles sur leur 2ème segment abdominal.
Les demoiselles ne possèdent que deux crochets au bout de l'abdomen.
5 août 2012 Libellule bleue 3
Lors de la période de reproduction, certaines espèces déposent simplement leurs œufs dans l'eau, sur la tige des plantes aquatiques. On peut facilement apercevoir la libellule venant fouetter l'eau avec sa queue. Les demoiselles comme les libellules se reproduisent en vol, en s'arrimant.
Le mâle saisit la femelle par la tête ou le thorax à l'aide d'une pince au bout de l'abdomen. Pour l'accouplement, la femelle vient poser l'extrémité de son abdomen sous le premier segment de l'abdomen du mâle.
 
Vu de côté, un couple de demoiselles apparaît comme un coeur, les deux insectes restent attachées ainsi sans faire de bruit, et viennent souvent se poser sur la végétation.
5 août 2012 Libellule bleue 4
Dans toutes les espèces, les œufs donnent des larves aquatiques, qui peuvent subir une quinzaine de mues avant la métamorphose, donnant la forme adulte, ailée.
Parce que les larves ressemblent beaucoup aux adultes (mis à part les ailes et le mode de vie), la métamorphose est dite incomplète.
Chez les libellules, le stade larvaire dure de un à trois ans, mais dans le cas des demoiselles, la larve reste un an sous l'eau. La larve est caractérisée par des lamelles sur le corps qui ressemblent à des branchies, et qui sont aussi utilisées pour la respiration.

Partager cet article

Repost 0
Published by TititeParisienne - dans Faune et Flore de Paris
commenter cet article

commentaires

danyl12 10/08/2012 09:31


coucou ma vero ,mais comment te joindre sur facebook? pour moi c'est simple tu vas sur e mur de léa ou anna
stablick  jeaenine bredin ............mes articles passent en doublent bisous ma puce dany

gootchai 07/08/2012 12:44


Superbe tes photos bravo à toi!!!! bisousssssssssssss

veronique 07/08/2012 11:15


superbes ! en fait, je me détache un peu du blog pour me reposer ... car ensuite avec la rentrée et mon livre à vendre, les expo etc ... tout va s'accelerer ...

chantal 06/08/2012 18:40


Superbes ces demoiselles !!! belles photos, bravo !


Et puisque tu le dis toi-même : oui, c'est un peu rasoir, les statues en continue... mais ne soies pas fâchée, je te donne mon avis.


Bisous et bonne fin de journée.

danyl12 06/08/2012 13:21





bonjour ma vero ,quelquefois j'emerge de ma torpeur ,mais maintenant je suis bien suivie ,encore un effort ,merci de tes visites ma fidele amie gros bisous dany

Présentation

  • : Le blog de TititeParisienne
  • Le blog de TititeParisienne
  • : J'ai ouvert ce blog pour vous parler de "ma ville lumière" PARIS. J'y suis née et j'y habite. Je vous parlerais de mon quartier le 19ème arrondissement, ainsi que des endroits que j'aime pardessus tout, comme Montmartre et l'Île de la Cité. Je vous parlerais aussi des expositions que j'ai vu, des concerts ainsi que des défilés de tous genres. Bienvenue chez moi ...
  • Contact

Recherche

Pages