Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 avril 2012 4 05 /04 /avril /2012 12:05

Le canon classique français

5 avril 2012 Canons Invalides 6

Lorsqu'il monte sur le trône en 1661, Louis XIV décide de doter son armée d'une artillerie forte. En 1666 les frères Keller, fondeurs à Douai, proposent un modèle de canon en bronze décliné sur plusieurs calibres, qui deviendra le canon classique français. Ces canons, robustes et esthétiques, permettent à la France de posséder une artillerie puissante et de qualité. Celle-ci, essentiellement destinée à la guerre de siège, va permettre à Vauban de remporter ses plus grandes victoires.

5 avril 2012 Canons Invalides 1

Grâce à ces pièces richements ornées, l'image du roi rayonne sur les champs de batailles européens. En 1732, une ordonnance royale précise la fabrication de ces canons. Cinq calibres sont fixés (4, 8, 12, 16 et 24 livres), les dimentions et les ornementations sont réglementées. La guerre de siège ayant fait place aux guerres de mouvement après 1740, le canon classique français, peu mobile, n'assure plus que des fonctions défensives.

5 avril 2012 Canons Invalides 2

Ce canon d'époque Louis XV reprend la devise de Louis XIV. Cette devise royale est composée d'un corps, le soleil (figure symbolique) et d'une âme (sentence) : NEC PLURIBUS IMPAR, qui peut se traduire ainsi "Suffisant pour plusieurs mondes" Le soleil à visage humain évoque le pouvoir du souverain. "Le soleil est le plus noble de tous, et qui, par la qualité d'unique, par son mouvement sans relâche ... est assurément la plus vive et la plus belle image d'un grand monarque" Extrait des Mémoires de Louis XIV.

5 avril 2012 Canons Invalides 3

On retrouve le soleil à visage humain sur plusieurs canons, c'est pour Louis XIV "la plus belle image d'un grand monarque"

5 avril 2012 Canons Invalides 4

Partager cet article
Repost0

commentaires

M

Bonjur ma douce véro


De mes vacances, je viens te faire un petit coucou


Super reportage de grand empereur


Gros bisous


Méline


Répondre
S

Des lieux qui m'ont complètement étonnée lors de ma visite. C'est immense.


Tu nous fait des articles de grande qualité, je suis fan de ton boulot !


Bisous.
Répondre
N

Ils sont magnfiques, et impressionnant en même temps, bisous et bonne soirée véro
Répondre
P

Très bel article et la première photo est à tomber !
Répondre
J

Bonsoir, une belle collection de canon que tu nous propose aujourd'hui, pour les coccinelles le 400 mm ne te serait d'aucune utilité, ces photos sont faites avec le 105 mm macro, en plus j'ai
pris le modèle stabilisé. Bon week-end de Paques. Amitiés
Répondre

Présentation

  • : Le blog de TititeParisienne
  • : J'ai ouvert ce blog pour vous parler de "ma ville lumière" PARIS. J'y suis née et j'y habite. Je vous parlerais de mon quartier le 19ème arrondissement, ainsi que des endroits que j'aime pardessus tout, comme Montmartre et l'Île de la Cité. Je vous parlerais aussi des expositions que j'ai vu, des concerts ainsi que des défilés de tous genres. Bienvenue chez moi ...
  • Contact

Recherche

Pages