2 août 2010 1 02 /08 /août /2010 06:26

Les Jardins du Château de Versailles : L'Orangerie

Une oeuvre de Mansart

En contrebas du château, l'Orangerie, par son ampleur, par sa hauteur, par la pureté de ses lignes, est l'un des endroits où Jules Hardouin-Mansart a le mieux affirmé son talent de grand architecte. Orangers du Portugal, d'Espagne ou d'Italie, citronniers, grenadiers, certains ont plus de 200 ans, des lauriers roses, des palmiers y sont conservés l’hiver et se déploient l'été sur son parterre.

Construite par Jules Hardouin-Mansart entre 1684 et 1686, en remplacement de la petite orangerie édifiée par Le Vau en 1663, elle se compose d’une galerie centrale voûtée, longue de 150 mètres, prolongée par deux galeries latérales situées sous les escaliers des Cent-Marches. L’ensemble est éclairé par de grandes fenêtres. Le parterre de l’Orangerie s’étend sur pas moins de trois hectares. Sous Louis XIV il était orné de quelques sculptures aujourd’hui au musée du Louvre. Composé de quatre pièces de gazon et d’un bassin circulaire, il accueille en été 1055 arbres en caisses, dont palmiers, lauriers-roses, grenadiers, eugénia et orangers qui séjournent en hiver à l’intérieur du bâtiment.

Bonjour véro , je passe revoir un peu tes belles photos comme j'ai un peu de temps j'en profite , je suis allée voir le blog de ta fille , elle vient juste de le commençais? je ne sais pas le
temps qui fais a paris mais ici apres la pluie ce matin un peu de soleil , mais alors tres peu cet apres midi c'est déja le retour de la pluie , demain je vais au marché , mais je pense que je
mettrai un kawé je te souhaite une bonne soirée bisous claudine

T

J'en profite pour remercier Alain Baraton, le jardinier en chef de versailles. Depuis 30 ans et malgré les tempêtes ce dernier nous permet d'admire ce jouyau à l'identique. Il tient une chonique
sur le jardinage sur France Inter le Week end. Bises du soiir.

Alain BARATON CHRONIQUE/

R

Je me souviens avoir visité ces jardins étant enfant. J'avais été première de ma classe et j'ai eu la chance d'aller dans la capitale . Jamais, je n'avais vu Paris. Un enchantement pour mes yeux
de petite fille. Et je me rappelle de mon ravissement en visitant Versailles.
Le musée Grévin m'avait aussi impressionnée. Gros bisous.

Très belle perspective que tes photos. MANSARD serait heureux que tu mettes son oeuvre valeur comme tu le fais.

Ah, je n'ai pas réussi à garder d'oranger sur la terrasse et je le regrette. Lorsqu'ils sont en fleurs cela embaume.

Z

Bonsoir Véro, oui Versailles, beaucoup d'argent de dépensé et le peuple était pauvre, cela n'a pas trop changé ! (rire). mais tout de même un peu moins de
luxe ! je suis allée à versailles avec mon collège, c'était il n'y a pas longtemps ! (rire).

J'ai eu de la chance pour mon séjour en Normandie, que du beau temps !

Je te souhaite une bonne nuit. Je t'embrasse.

• : Le blog de TititeParisienne
  • : J'ai ouvert ce blog pour vous parler de "ma ville lumière" PARIS. J'y suis née et j'y habite. Je vous parlerais de mon quartier le 19ème arrondissement, ainsi que des endroits que j'aime pardessus tout, comme Montmartre et l'Île de la Cité. Je vous parlerais aussi des expositions que j'ai vu, des concerts ainsi que des défilés de tous genres. Bienvenue chez moi ...