Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 août 2010 3 04 /08 /août /2010 02:40

Les Jardins du Château de Versailles : Les Parterre d'eau

Un ensemble conçu par Le Nôtre
Ces deux grands bassins rectangulaires reflètent la lumière et éclairent la façade de la Galerie des Glaces. Pour Le Nôtre, la lumière est un élément du décor, au même titre que la verdure ; dans ses compositions, il équilibre les masses d’ombre et de clarté.

 

Les deux parterres d’Eau apparaissent comme le prolongement de la façade du Château. Plusieurs fois modifié, cet ensemble ne reçut sa forme définitive qu’en 1685. Le décor sculpté fut alors conçu et dirigé par Charles Le Brun : chaque bassin est décoré de quatre statues couchées figurant les fleuves et les rivières de France : La Loire et le Loiret, Le Rhône et la Saône, La Seine et la Marne, La Garonne et la Dordogne ;  auxquelles s’ajoutent quatre nymphes et quatre groupes d’enfants. De 1687 à 1694, les frères Keller, fondeurs, coulent dans le bronze, à l’Arsenal de Paris, les modèles fournis par les sculpteurs, de Tuby à Coysevox.

Les parterres d’Eau ne sauraient être séparés des deux fontaines, dites des Combats des Animaux, achevées en 1687, qui encadrent le grand escalier descendant vers le bassin de Latone. Six statues allégoriques décorent l’ensemble : L’Air, Le Soir, Le Midi et Le Point du Jour, Le Printemps et L’Eau. Elles font partie de la « grande commande » de statues en marbre faite par Colbert en 1674.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Z


Bonsoir Véro, magnifiques les stautes, bonne nuit, gros becs.



Répondre
R


Merci pour cette très belle visite. J'aimerais bien retourner voir Versailles en famille. Un jour peut-être. Gros bisous.



Répondre
T


Coucou, tien, un petit jeu :


Faut essayer d'attraper la petite flèche, lol !



Répondre
T


Bonjour, ma chère Véronique, ma tite parisiennne préférée, me voici, dans ton joli domaine, pour te souhaiter
un bon jeudi après-midi, tien, un petit jeu, lol ! Je te fais de gros bisous, ta tendre tinon.


 


 



Répondre
C


De retour de ma campagne je viens de revisiter Versailles avec toi, bien agréable, merci!



Répondre

Présentation

  • : Le blog de TititeParisienne
  • : J'ai ouvert ce blog pour vous parler de "ma ville lumière" PARIS. J'y suis née et j'y habite. Je vous parlerais de mon quartier le 19ème arrondissement, ainsi que des endroits que j'aime pardessus tout, comme Montmartre et l'Île de la Cité. Je vous parlerais aussi des expositions que j'ai vu, des concerts ainsi que des défilés de tous genres. Bienvenue chez moi ...
  • Contact

Recherche

Pages