Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 juin 2012 3 27 /06 /juin /2012 06:05

Une péniche est un bateau à fond plat adapté à la navigation sur les fleuves et canaux pour le transport de marchandises, généralement sèches, stockées dans une cale non spécialisée, accessible et couverte par des panneaux coulissants et amovibles (les panneaux d'écoutilles). À l'origine la coque construite en bois et halée ou tractée, a évoluée vers la construction métallique d'abord rivetée puis ensuite soudée avec la motorisation embarquée.

Dans le petit monde de la batellerie et du transport fluvial, on préfère au terme "péniche" le mot plus générique : bateau. La distinction se fait ensuite entre pousseur, barge et automoteur selon la motorisation et le rôle du bateau, tandis que la péniche désigne plus spécifiquement un automoteur au gabarit Freycinet27 Juin 2012 Péniche 1Péniche sur la Seine, Paris (Hôtel de Ville)

Pour les puristes, seul mérite le nom de « péniche » ce dernier type de bateau, avec ces dimensions-là. On remarquera d'ailleurs que le mot « péniche » n'est pas employé par les mariniers qui disent « un bateau », « un trente-huit mètres » ou « un automoteur. » Autrefois, du temps où tous les bateaux n'étaient pas motorisés, on distinguait les « tractés » ou « tractions », qui étaient encore halés, et les « moteurs ».

Si l'emploi du mot péniche peut être toléré pour des bateaux du genre tjalk, luxmotor, aak (qui furent et sont encore pour certains des bateaux de transport hollandais) ou automoteur de rivière, il ne saurait être question de l'appliquer aux petits bateaux de plaisance, dont l'appellation officielle est « coche de plaisance » : la différence est la même qu'entre un semi-remorque et un camping-car ! Pour ne pas passer pour un ignare total en ce domaine, il suffit de se rabattre prudemment derrière le mot « bateau », tout simplement ! Le terme est uniquement utilisé par les « terriens ». Il est impropre pour désigner un bateau de transport fluvial.27 Juin 2012 Péniche 3Péniche sur la Seine (on peut voir l'Hôtel de Ville)

Avant d'être motorisées, les péniches étaient tractées le long des chemins dits de halage par des hommes qui tiraient à deux ou trois à l'aide d'un harnais appelé « bricole », avant que, le gabarit et par conséquent le tonnage augmentant, il fut nécessaire de confier ce travail à des animaux (chevaux, ânes ou mulets), et dans certaines régions du sud de la France, des bœufs . Sur les petits canaux, comme celui de Berry, par exemple, il n'était pas rare que le marinier tire son « berrichon » (60 tonnes de fret) en même temps que l'âne ou le mulet alors que sa femme était au(x) timon(s).

Selon l'enfoncement possible dans l'eau (canal ou fleuve), une péniche « Freycinet » peut porter de 250 à 350 tonnes de fret (elle-même pèse aux alentours de 50 tonnes). Compte tenu de la longueur des voyages et de l'habitabilité du bateau, l'équipage vit en général à bord, souvent en famille dans le logement du batelier.

(Le nom commun marinier est un synonyme de batelier.)27 Juin 2012 Péniche 2Péniche sortant de l'écluse Saint-Denis, Canal de l'Ourcq (La Villette Paris 19ème)

Partager cet article
Repost0

commentaires

P

Une belle découverte pour moi. Jolies photos !!!!!!!
Répondre
M

Pour avoir habité 10 ans à Conflans Ste Honorine et 26 ans dans la ville voisine, c'est à dire Andrésy, j'en ai vu des péniches. Les balades au bord de l'eau, sur les quais, me manquent
beaucoup et je me suis régalée de ton reportage. Merci
Répondre
M

Bonjour Véronique merci pour ce reportage sur les péniches,la dernière péniche est bien chargée. 


désolée pour mes absences    bises
monique                                                                                
Répondre
E

Merci pour ces belles photos !!
Répondre
A

Perso, j'ai toujours rêvé de monter sur un bateau mouche... j'aime bien ta musique...


aujourd'hui je suis allée voir ma mère à Aubervilliers, elle va bien, je suis contente et porte bien ses 88 ans 1/2...gros bisous
Répondre

Présentation

  • : Le blog de TititeParisienne
  • : J'ai ouvert ce blog pour vous parler de "ma ville lumière" PARIS. J'y suis née et j'y habite. Je vous parlerais de mon quartier le 19ème arrondissement, ainsi que des endroits que j'aime pardessus tout, comme Montmartre et l'Île de la Cité. Je vous parlerais aussi des expositions que j'ai vu, des concerts ainsi que des défilés de tous genres. Bienvenue chez moi ...
  • Contact

Recherche

Pages