Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 juin 2012 1 18 /06 /juin /2012 12:20

18 juin 2012 Vignes Montmartre 1Visitez la Butte en automne et vous aurez le privilège d’assister aux fameuses vendanges de Montmartre ! La culture de la vigne est fort ancienne sur la Butte. Bacchus y eut un temple. Les Abbesses possèdaient un pressoir près de l’église Saint- Pierre.

A la fin du XVème siècle, ruinées par les guerres, les Dames de Montmartre sont contraintes de vendre leurs terrains. Vignerons et laboureurs s’installent donc et cultivent de beaux vignobles : le Sacalie, la célèbre Goutte d’Or, le Clos Berthaud, la Sauvageonne, la Vigne de Bel-Air.18 juin 2012 Vignes Montmartre 2En 1576, la bourgeoisie marchande mène une grande offensive pour réduire le nombre des tavernes dans la capitale : les vins sont notamment soumis à des droits d’octroi pour entrer dans Paris et l’habitude s’instaure de franchir les enceintes de la ville pour boire.

Guinguettes et cabarets fleurissent alors sur la Butte au fil des ans.

Avec l’annexion de Montmartre à Paris en 1860, les vignobles disparaissent peu à peu. Gérard de Nerval veut en 1854 acheter la dernière vigne.
En 1910, on peut encore voir deux treilles du vignoble de Montmartre rues Damrémont et Lepic.

18 juin 2012 Vignes Montmartre 3En 1929, le peintre Francisque Poulbot et quelques amis écrivains et artistes sauvent de l’expansion immobilière un terrain municipal en y plantant quelques ceps de vigne. En 1933, on poursuit la plantation avec plus de trois mille plants de Thomery et trois plans de Morgon.

L’année suivante commence la traditionnelle fête des vendanges qui se poursuit chaque année. Sont invités des vedettes, les notables de Montmartre, mais aussi les délégations des provinces françaises,et les chevaliers du taste-vin de toutes régions.pour fêter "le Clos Montmartre" aujourd’hui seul vrai vignoble de Paris.

Le produit des vendanges est vendu au profit du Comité de Bienfaisance de l’arrondissement.18 Juin 2012 Vignes Montmartre 4

Partager cet article

Repost 0
Published by TititeParisienne - dans Montmartre
commenter cet article

commentaires

Binchy 22/06/2012 20:36


J'ADORE Paris ! J'ADORE Montmartre ! Que de bons souvenirs ici.


Je suis heureuse d'avoir pris le temps de venir sur ton blog ce soir. MERCI pour ce partage. 


Je suis allée à une soirée au Lapin Agile et j'ai visité le Musée Montmartre. J'ai lu plusieurs romans sur Montmartre.


Je te souhaite un agréable week-end A PARIS !


A très bientôt.


BISOUS.


Bernadette.

Marylou 19/06/2012 19:52


quel bonheur lors des vendanges ! j'espère que jamais on les supprimera...c'est un coin que j'aimais beaucoup lorsque j'habitais Paris...bravo pour l'escalade

Anne Bilou 19/06/2012 17:53


tu vois ça et bien j'ai été surprise


car franchement c'est un endroit de campagne


en pleine ville comme beaucoup d'autres à montmartre


ça m'épate

Jean 19/06/2012 09:14


Je suis toujours étonné de voir qu'il y a des vignes comme dans la capital !!!

Marizou 19/06/2012 08:06


J'aime bien cette idée de vignes à Montmartre.

Présentation

  • : Le blog de TititeParisienne
  • Le blog de TititeParisienne
  • : J'ai ouvert ce blog pour vous parler de "ma ville lumière" PARIS. J'y suis née et j'y habite. Je vous parlerais de mon quartier le 19ème arrondissement, ainsi que des endroits que j'aime pardessus tout, comme Montmartre et l'Île de la Cité. Je vous parlerais aussi des expositions que j'ai vu, des concerts ainsi que des défilés de tous genres. Bienvenue chez moi ...
  • Contact

Recherche

Pages