Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 février 2013 6 02 /02 /février /2013 23:10

Samedi 2 février 2013 à eu lieu la bénédiction des 8 nouvelles cloches et du nouveau bourdon de la cathédrale Notre Dame de Paris par le Cardinal André Vingt-Trois, archevêque de Paris. Elles resteront exposées dans la nef de la cathédrale pendant trois semaines et sonneront pour la première fois le 23 mars 2013.

Cloches Notre Dame 2

Pour cet événement exceptionnel, tous les enfants de Paris étaient invités, grâce au Jubilé des Enfants. Les enfants du catéchisme ont pu ainsi entourer les 8 cloches de la Tour Nord pour leur bénédiction à 11h. Les enfants en classe de 6ème ont entouré quand à eux le Bourdon Marie, bénit à 17h.

Cloches Notre Dame 3

Cloches Notre Dame 4

La bénédiction des cloches a été suivie d'une messe. "Il était temps de changer celles qui étaient défectueuses", avait expliqué dans la matinée Mgr André Vingt-Trois sur Radio Notre-Dame. Il s'est réjoui de "rassembler des enfants et des jeunes de Paris autour de ces cloches qui sont destinées à les appeler à la prière dans les années qui viennent".

Cloches Notre Dame 1

Les visiteurs de la cathédrale pourront admirer les neuf cloches jusqu'à la fin février, avant qu'elles rejoignent les tours de Notre-Dame. Elles sonneront pour la première fois le 23 mars, veille du dimanche des Rameaux.

Cloches Notre Dame 5

Fabriquées à la fonderie Cornille Havard de Villedieu-les-Poêles (Manche) ainsi qu'à la fonderie Royal Eijbouts d'Asten (Pays-Bas) en ce qui concerne le bourdon Marie, les cloches sont conçues pour durer 200 à 300 ans. Elles étaient arrivées jeudi à Paris.

Quatre des neuf cloches détruites après la Révolution avaient été remplacées en 1856, mais par des ouvrages de moindre qualité sonore, selon l'Eglise. Elles attendent que l'Etat décide de leur destination finale.

* Source : Le site de Notre Dame de Paris - Photos prises le 2 février 2012 lors de la bénédiction du Bourdon Marie.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Binchy 06/02/2013 19:37


Elles sont vraiment MAGNIFIQUES ! Tes photos sont SUPERBES et ton reportage EXCELLENT ! MERCI pour toutes ces précisions.


Cela devait être très émouvant... MAGIQUE de ce trouver là !


Merci encore  Véro.


Bises.


 

eukéladé 05/02/2013 00:09


Bonsoir Véro


Elles sont superbes ces cloches. La fonderie de Villedieu n'est pas si éloignée de chez moi, je suis allée la visiter il y a quelques années.
Mes chipies vont bien mais Césarine m'inquiétait malgré tout, elle maigrissait et restait agressive par moment. J'ai remarqué qu'elle avait quelques petites "croutes" dans le cou et autour des
oreilles, alors je l'ai emmenée chez le véto: Bilan sanguin, echographie...Tout va bien, elle a juste une dermite qui doit l'irriter car elle se gratte beaucoup. Soignée depuis deux jours, elle a
un peu repris et voilà que je constate qu'Ermine avait des puces...??? Alors, traitement puissance 5 immédiat. Maintenant, tout va bien mais quel combat!!! Je suis couverte de griffures sur les
mains. Ce soir, tout est paisible...Enfin.
Bonne soirée Véro, bises.
Mireille. 

chevrette13 04/02/2013 21:16


il faut presque les lunettes de soleil pour les admirer !!


bisous de Guadeloupe

kryg77 04/02/2013 09:51


ça a du être chaud pouir arriver à de si bonnes places pour des clichés pareils..bravo...bisous.

geppetto 04/02/2013 09:38


      Bonjour VERONIQUE ,


Merci pour ces deux reportages sur les cloches .Pour nous c'est mieux qu'en réalité .


En ce lundi, je te souhaite une bonne fête , @mitiés  geppetto

Présentation

  • : Le blog de TititeParisienne
  • Le blog de TititeParisienne
  • : J'ai ouvert ce blog pour vous parler de "ma ville lumière" PARIS. J'y suis née et j'y habite. Je vous parlerais de mon quartier le 19ème arrondissement, ainsi que des endroits que j'aime pardessus tout, comme Montmartre et l'Île de la Cité. Je vous parlerais aussi des expositions que j'ai vu, des concerts ainsi que des défilés de tous genres. Bienvenue chez moi ...
  • Contact

Recherche

Pages