J'ai ouvert ce blog pour vous parler de "ma ville lumière" PARIS. J'y suis née et j'y habite. Je vous parlerais de mon quartier le 19ème arrondissement, ainsi que des endroits que j'aime pardessus tout, comme Montmartre et l'Île de la Cité. Je vous parlerais aussi des expositions que j'ai vu, des concerts ainsi que des défilés de tous genres. Bienvenue chez moi ...
LES VIGNES DE MONTMARTRE
Sur la butte Montmartre, on trouve 1900 pieds de vigne qui s'étendent sur 1556 m2 à flanc de colline. Voilà leur histoire. La culture de la vigne autour de Paris date de l'époque gallo-romaine. A la fin du XVème siècle, ruinées par les guerres, les Abesses de Montmartre sont contraintes de vendre leurs terrains. Vignerons et laboureurs s'installent donc et cultivent de beaux vignobles : la Sacalie, la célèbre Goutte d'Or, le Clos Berthaud, la Sauvageonne, la Vigne de Bel-Air. En 1929, le peintre Francisque Poulbot et quelques amis écrivains et artistes sauvent de l'expansion immobilière un terrain municipal en y faisant planter quelques ceps de vigne. En 1933, on poursuit la plantation avec plus de trois mille plants de Thomery et trois plans de"morgon".
"Les vignes appartiennent à la ville de Paris. Les vendanges se font depuis 1934 au mois d' octobre et la fête des vendanges se fait la première, deuxième, troisième semaines d' octobre. Les vendanges durent une journée. Avant j' usqu' en 1995 le vin de Montmartre était juste symbolique mais pas très bon. Mais en 1996 on l' a amélioré et maintenant il est buvable. Avant au 17 et 18ème siècle c'était un breuvage qui faisait du bien, le vin était en fait médicinal. Aujourd' hui il y a 1710 bouteilles de 50 cl". Nous a expliqué Christine BRETH, de la mairie du XVIII° arrondissement de Paris.