Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 mai 2011 1 30 /05 /mai /2011 06:06

30 mai 2011 Photo Montmartre 1 Ouvert depuis 1875, c’est indiscutablement le plus vieux cabaret de Montmartre. La jolie maisonnette a accueilli les plus grands talents de nombreuses générations, et perpétue aujourd’hui la tradition, faisant toujours la part belle aux nouveaux talents en train d’éclore, sans oublier de faire vivre le patrimoine culturel ! “Le Lapin Agile, c’est le coffre-fort de l’Eternité”, disait un artiste magnifique qui fit là ses débuts... Vous avez deviné ? Oui, oui, c’est bien Claude Nougaro ! Bref, tous les soirs au Lapin Agile, c’est la veillée autour d’artistes pétris de talent et de générosité, dans un lieu riche de son histoire. L’accueil y est toujours aussi aimable qu’autrefois, dit-on. C’est une affaire de tradition... On respire ici un air devenu rare dans la ville, et même sur la Butte, si chère au cœur des anciens.
30 mai 2011 Photo Montmartre 2 La richesse historique du Lapin Agile est née le soir, autour de la guitare et le violoncelle du Père Frédé, quand tout le monde a joué, récité, chanté leur musique et reliés entre eux en chantant des chansons populaires. Leur dénominateur commun: l'humour dans friendship.These «inconnues» ont été appelés Picasso, Utrillo, Derain, Braque, Modigliani, Guillaume Apollinaire, Max Jacob.
En 1905, Picasso a donné son célèbre tableau "Au Lapin Agile" au cabaret, où Picasso est représenté comme un arlequin et Frédé joue de la guitare. Ce tableau a appartenu au cabaret des années, jusqu'à ce que, en 1912, Frédé elle a vendu pour vingt dollars ... En 1989, il a été vendu aux enchères chez Sotheby's pour 41 millions de dollars!
De toutes les histoires qui composent le folklore du Lapin Agile, peut-être le plus célèbre est la légende du peintre "Boronali" dont le travail, exposé au Salon des Indépendants annuelle à Paris en 1910, gagné éloges de la critique d'art de premier plan du temps. L'admiration s'est transformée en rire quand on a su que la photo "Coucher de soleil sur la mer Adriatique" avait été peint en face de la porte du Lapin Agile, et devant un officier de la cour, par l'âne Frédé Lolo, à la queue duquel Dorgelès et Warnod avait attaché un pinceau !

 

 

30 mai 2011 Photo Montmartre 3 

Chansons, poésie et humour, le tout typiquement parisien montmartois tout en sirotant un verre de cerises à l'eau de vie
22, rue des Saules - 75018 Paris (à l'angle de la rue Saint Vincent)
Tél 01 46 06 85 87 et Fax 01 42 54 63 04
Veillées de 21 heures à 2h du matin tous les jours sauf les lundis
Tarifs : 24 Euros
Tarif étudiants en semaine: 17 Euros
www.au-lapin-agile.com - infos@au-lapin-agile.com

30 mai 2011 Photo Montmartre 4

Petite précision : On ne dîne pas au Lapin Agile, donc pensez à manger un morceau avant ! 

 Vieille photo du Cabaret du Lapin Agile

Partager cet article
Repost0

commentaires

S

Coucou je passe te saouhaiter une bonne journée bien ensoléillée ** bisous **


Répondre
C


Superbe patrimoine ! Magnifiques lieux des temps où on donnait du temps aux artistes pour conquérir le public. Beau reportage, merci. Bisous



Répondre
A


Tout simplement magnifique, j'adore Monmartre, et ces petites ruelles, j'adore l'authenticité du vrai Paris qu'on y trouve.


Bravo pour ce reportage Véro!


Bises


Pierre



Répondre
M


Bonjour  Véro,


Que de souvenirs qui me reviennent gràce à tes photos sur montmartre !


Il fùt un temps où j'habitais rue Levis dans le XVII  ème  dans les années 70, il y a trés longtemps !


Bonne journée à toi,


Amitiés



Répondre
M


Lieu mythique par excellence !



Répondre

Présentation

  • : Le blog de TititeParisienne
  • : J'ai ouvert ce blog pour vous parler de "ma ville lumière" PARIS. J'y suis née et j'y habite. Je vous parlerais de mon quartier le 19ème arrondissement, ainsi que des endroits que j'aime pardessus tout, comme Montmartre et l'Île de la Cité. Je vous parlerais aussi des expositions que j'ai vu, des concerts ainsi que des défilés de tous genres. Bienvenue chez moi ...
  • Contact

Recherche

Pages