Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 février 2013 2 26 /02 /février /2013 08:11

Le vignoble du "Clos Montmartre"

A l’origine de la Fête des Vendanges, un terrain au coeur du Village de Montmartre, propriété de la Ville de Paris à l’angle des rues des Saules et Saint-Vincent planté sur une surface de 1 556 m2 de 1 762 pieds de Gamay, Pinot Noir, cépages métis de différentes régions.

Montmartre les vignes 2

Symbole d’une ancestrale tradition viticole qui trouve sa source à l’époque gallo-romaine et connaît son apogée à la fin du 18è siècle, le vignoble de Montmartre est né en 1933 du remarquable projet d’une poignée d’hommes de bonne volonté, actifs au sein des associations locales, qui tenaient à l’origine à sauver le terrain de l’urbanisation et auxquels la Mairie apporta son soutien.

Montmartre les vignes 1

Le Clos Montmartre ne serait ce qu’il est aujourd’hui sans Pierre Labric, Maire de la Commune Libre, Forain, Poulbot et Willette, fondateurs de la République de Montmartre, ou encore Victor Perrot, Président de la Sté d’Histoire et d’Archéologie « Le Vieux Montmartre», ni le concours de nombreuses communes qui ont offert à ce Clos ses 3250 pieds de vigne d’origine. Il en va de même pour la 1ère Fête des Vendanges de Montmartre qui s’est tenue dès 1934 … alors que la vigne ne donne du raisin que dans sa 3ème année… C’est encore une fois grâce à la générosité des vignerons, du Beaujolais notamment, qui ont offert à Montmartre ses premières grappes pour que la Fête soit !

* Source : Site de Montmartre

Partager cet article

Repost 0
Published by TititeParisienne - dans Montmartre
commenter cet article

commentaires

Claude-27 27/02/2013 15:47

Bonjour Véronique, une magnifique tradition qu'il faut faire perdurer. Bon après midi, bises.

jeanine et rené 27/02/2013 14:44

ah la fête des vendanges à Montmartre , tout un symbole ! merci de nous la faire connaitre ! nous en avions seulement entendu parler auparavant ! bisous

janine 27/02/2013 07:58

merci véronique de toutes ces bonnes explications
j'ose espérer que tu te rétablis ?et que maintenant tu es guérie
Je te souhaite de passer une bonne journée
bisous

coucou c'est l'ami gégouska 27/02/2013 07:56

Bonjour chère véronique pas très chaud ce matin -6° gros bisous

Ophrys . 27/02/2013 07:02

Coucou Veronique .
Pardonne mon retard ,je n'arrive plus a tout faire , je ne t'oublie pas ..Je te souhaite une bonne journee ..
Bisous ..
Nicole ..

Présentation

  • : Le blog de TititeParisienne
  • Le blog de TititeParisienne
  • : J'ai ouvert ce blog pour vous parler de "ma ville lumière" PARIS. J'y suis née et j'y habite. Je vous parlerais de mon quartier le 19ème arrondissement, ainsi que des endroits que j'aime pardessus tout, comme Montmartre et l'Île de la Cité. Je vous parlerais aussi des expositions que j'ai vu, des concerts ainsi que des défilés de tous genres. Bienvenue chez moi ...
  • Contact

Recherche

Pages