Monument à la mémoire de Théophile-Alexandre Steinlen
Le square de la place Constantin Pecqueur devenu le square Joël Le Tac (inauguré le 2 février 2012), d'une superficie de 866 m², situé sur le flanc nord de la Butte Montmartre a été crée en 1935, l'année suivante a été installé un monument à la mémoire de Théophile-Alexandre Steinlen (1859-1923) peintre, dessinateur , qui a créé l'affiche pour le cabaret Le Chat Noir.
Le monument comporte au sommet un couple populaire s'embrassant et deux bas-reliefs de bronze représentant d'un côté une scène de rue avec marchands de quatre saisons et de l'autre des ouvriers au travail.
Ces bronzes fondus durant l'occupation en 1942 , on été reconstitués en 1962 à partir des plâtres conservés.
Théophile-Alexandre Steinlen, peintre, dessinateur lithographe Suisse naturalisé Français (1859-1923). Il étudie la théologie, puis, il se tourne vers l’art, suivant une formation au dessin d’ornement industriel. En 1881 il vient à Paris, puis, il s’installe à Montmartre, il fait rapidement connaissance du Dr.Willette frère du peintre A. Willette qui l’introduit dans le cercle du Chat Noir R. Salis où il fréquente Toulouse-Lautrec, Aristide Bruant, Vallotton, A. Allais etc… Collabore aux journaux "Le Chat Noir", Le Mirliton. Il réalise des affiches : Trouville-sur-Mer pour Yvette Guilbert, Aristide Bruant etc ... Dessins : L'omnibus, Jeune femme au buste découvert. Lithographies : Tournée du Chat Noir, Les deux chats etc ..
* Source : Le site de Montmartre