Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 septembre 2013 5 13 /09 /septembre /2013 06:12

Le coq girouette de Notre-Dame de Paris

Les vieux parisiens savent à peu près tout de l'histoire de Notre-Dame ; alors voici un tout petit secret qui devrait faire lever le nez aux plus avertis d'entre eux. Non, il ne s'agit pas de repérer la statue du Saint-Thomas auquel Viollet-le-Duc fit donner ses propres traits ! Levez les yeux un peu plus haut encore ! Là, perché à 96 mètres du sol, se trouve le coq girouette de la cathédrale.

Girouette 1

Personne ne prête jamais attention à lui alors qu'il contient un vrai trésor ! Lors des travaux réalisés sur la flèche en 1925, le gallinacé de métal fut en effet déposé pour être restauré : l'ont découvrit à cette occasion qu'il contenait de la poussière d'os. Cette poussière de reliques non identifiées fut remplacée par un tube en étain contenant des reliques des saints patrons de Paris, Saint Denis et Sainte Geneviève, et l'une des soixante-dix épines de la couronne du Christ.

* Sources : Les secrets de PARIS - Archives et livres personnels

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
RIP le coq
Répondre
R
Merci pour ce secret partagé. Voilà quelque chose que j'ignorais. Gros bisous.
Répondre
J
il est tellement haut, on ne fait pas trop attention, mais d'il contient un tresor, nous le regarderons mieux<br /> bon dimanche bisous
Répondre
M
Bon week-end Véronique ,je vais profiter de ces journées porte ouverte<br /> bisous monique
Répondre
L
Merci chère Véronique de nous faire découvrir à chaque article les merveilles qui font que Paris sera toujours Paris gros bisous et bon week-end
Répondre

Présentation

  • : Le blog de TititeParisienne
  • : J'ai ouvert ce blog pour vous parler de "ma ville lumière" PARIS. J'y suis née et j'y habite. Je vous parlerais de mon quartier le 19ème arrondissement, ainsi que des endroits que j'aime pardessus tout, comme Montmartre et l'Île de la Cité. Je vous parlerais aussi des expositions que j'ai vu, des concerts ainsi que des défilés de tous genres. Bienvenue chez moi ...
  • Contact

Recherche

Pages