Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 décembre 2013 2 10 /12 /décembre /2013 09:32

Notre-Dame de Paris : L'arbre d'Esméralda

Tous les ans, la cathédrale offre sur le parvis un sapin de plus de vingt mètres de haut.

Notre Dame de Paris 1-copie-2

La tradition du sapin de Noël est d’origine germanique et païenne. D’après la légende, saint Boniface de Mayence, évangélisant la Germanie au VIIIe siècle, essaya d’introduire l’idée de la Trinité en se servant de conifères à cause de leur apparence triangulaire. 

Les Mystères de Noël joués sur les parvis des cathédrales étaient fréquemment accompagnés d’un sapin décoré, symbole de la vie qui renaît.

Notre Dame de Paris 4-copie-1

Au XVIIIe siècle, an Alsace comme en Allemagne et en Autriche, la coutume du sapin s’est généralisée. Dans ces pays, tous connaissent le chant populaire O Tannenbaum, wie treu sind deine Blätter ! qui en français a été interprété Mon beau sapin, roi des forêts, que j’aime ta verdure... Au cœur de l’hiver, cet arbre garde sa parure, dit la chanson, tant en allemand qu’en français. 

Notre Dame de Paris 3-copie-1

La coutume d’y accrocher des bougies est attribuée à Martin Luther. Plus tard, la pratique de la couronne de l’Avent s’est répandue dans les temples luthériens en Allemagne et dans l’Est de la France, avant d’être adoptée par nombre d’églises catholiques. Généralement, c’est sur une couronne de branches de sapin tressées que sont disposées les quatre bougies.

Notre Dame de Paris 5-copie-1

* Sources : link

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
Mon beau sapin lové dans ses chatoyantes lumières! Merci pour ces jolis clichés ma chère Véronique, gros bisous<br /> Cendrine
Répondre
N
Comme il est gros ce sapin et beau.le voir du bout du<br /> <br /> terrain de la cathédrale doit être superbe.<br /> <br /> merci de nous le montrer Véronique.<br /> <br /> À bientôt.
Répondre
O
A chaque visite , nous decouvrons de nouveaux details ..<br /> C'est une merveille pour la ville de Paris ..Merci Veronique .Gros bisous .<br /> Nicole
Répondre
J
C'est sans doute joli... mais parfois je m'interroge sur l'intérêt de toutes ces décorations... qui sont plus près des fêtes païennes que dite "chrétienne"<br /> Bonne journée<br /> Jean
Répondre
L
Bonjour je vois que la belle dame s'est parée d'un beau sapin de Noël ainsi le profane et le religieux se rassemble il était temps...!<br /> Ici on gèle gros bisous
Répondre

Présentation

  • : Le blog de TititeParisienne
  • : J'ai ouvert ce blog pour vous parler de "ma ville lumière" PARIS. J'y suis née et j'y habite. Je vous parlerais de mon quartier le 19ème arrondissement, ainsi que des endroits que j'aime pardessus tout, comme Montmartre et l'Île de la Cité. Je vous parlerais aussi des expositions que j'ai vu, des concerts ainsi que des défilés de tous genres. Bienvenue chez moi ...
  • Contact

Recherche

Pages