Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 septembre 2013 2 17 /09 /septembre /2013 06:53

Le chevet de Notre-Dame de Paris

Le chevet est constitué par un demi-cercle situé dans la partie la plus à l’est de la cathédrale. Il correspond à l'abside de l’intérieur de l’édifice, entourée du rond-point du déambulatoire et des chapelles absidiales. Le chevet est la partie la plus ancienne du sanctuaire. Il fut bâti durant la première phase de construction, de 1163 à 1180. Une série d’admirables grands arcs-boutants dotés d’élégants pinacles soutient son mur supérieur arrondi.

Notre-Dame 1

On ne sait pas si des arcs-boutants soutenaient dès le début le chevet et le chœur. Le fait est qu’on n’en trouve actuellement nulle trace. Au xixe siècle, Viollet-le-Duc n’en fit pas mention non plus, et aucune source antérieure ne nous aide. L’opinion la plus généralement admise est donc qu’il n’en existait pas, tout comme les actuels bras du transept n’ont jamais été soutenus par des arcs-boutants. Les divers contreforts suffisent à soutenir l’ensemble. Les premiers arcs-boutants auraient dès lors été construits peu avant 1230, par le quatrième architecte de la cathédrale, et ce chronologiquement peu avant ceux de la nef. Comme pour la nef, leur fonction de soutien de l'édifice aurait été mineure au regard de leur rôle dans l’évacuation des eaux de pluie (voir le paragraphe concernant les arcs-boutants de la nef).

Notre-Dame 2

Ces arcs-boutants du début du xiiie siècle furent remplacés au début du xive siècle par de nouveaux. Ceux-ci, d’une portée de 15 mètres, furent lancés par Jean Ravy pour soutenir le chœur et son chevet. Ils sont au nombre de quatorze autour du chœur, dont six pour le chevet proprement dit. Comme ceux du début du xiiie siècle, ils paraissent particulièrement minces et audacieux. En effet, en plus de leur minceur source d’une apparente faiblesse, ces arcs-boutants, à l’inverse de ceux de la nef, sont percés d’un trilobe accentuant leur relative fragilité.

Notre-Dame 3

Le chevet est décoré de sculptures et de panneaux représentant entre autres des épisodes de la vie de la Vierge. 

Notre-Dame 4

Notre-Dame 5

* Sources : Wikipédia

Partager cet article

Repost 0

commentaires

JO TOURTIT 06/10/2013 11:01

Je rêvais de la voir de plus près cette belle cathédrale et de monter tout en haut pour mieux découvrir les extérieurs et la vue sur Paris. Ce fut fait un beau jour bleu et ces fameux chevets je
les ai vus d'en haut ainsi que les anciennes cloches. C'était magique malgré les nombreuses marches !

http://laurejo.canalblog.com/archives/2012/02/26/23601474.html

Loneci 20/09/2013 06:44

C'est une cathedrale que nous ne manquons pas de visiter a chaque passage a Paris et j'aimerai entendre les nouvelles cloches ..
Merci douce Veronique .
Bonne journee .
Bisous ..

Martine. 19/09/2013 06:30

J'aime Notre dame de Paris et j'apprécie ton billet qui lui rend si bien hommage. Je la préfère néanmoins à l'extérieur qu'à l'intérieur. Merci d'avoir déposé quelques mots sur mon blog. J'ai
découvert en retour un joli blog très intéressant sur Paris, ville où je suis née, où ma fille habite et à côté de laquelle je vis une partie de l'année (à Cergy). A bientôt. Je m'abonne.

gigip180 18/09/2013 09:27

je viens te souhaiter une très bonne journée tititeparisienne, belle musique douce a entendre
gros bisous

tulipe 18/09/2013 09:08

hello pas fameux me tarde demain ...as tu vu les phtot de batpeme?? bisous

Présentation

  • : Le blog de TititeParisienne
  • Le blog de TititeParisienne
  • : J'ai ouvert ce blog pour vous parler de "ma ville lumière" PARIS. J'y suis née et j'y habite. Je vous parlerais de mon quartier le 19ème arrondissement, ainsi que des endroits que j'aime pardessus tout, comme Montmartre et l'Île de la Cité. Je vous parlerais aussi des expositions que j'ai vu, des concerts ainsi que des défilés de tous genres. Bienvenue chez moi ...
  • Contact

Recherche

Pages