Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 octobre 2013 4 10 /10 /octobre /2013 06:43

Palais de la Porte Dorée et l'Aquarium Tropical : Rascasse Volante

Dans son habit zébré et épineux, la rascasse volante (Pterois volitans) est un véritable seigneur des récifs coralliens de l’Indo-Pacifique.

Cette rascasse ne craint personne car ses épines venimeuses la protègent des prédateurs. En dépit de son nom, elle ne vole pas. Ce qualificatif lui vient de ses nageoires allongées qui ressemblent à des ailes.
Egalement appelée, poisson scorpion, la rascasse volante est très dangereuse.

Poisson volant 3

Solitaire, la rascasse volante est une habitante permanente des récifs coralliens des mers chaudes. Dans cette eau bien oxygénée dont la température varie entre 25 et 30°C, ce prédateur chasse à l’affût entre 25 m et 35 m de profondeur. Elle peut cependant descendre jusqu’à 200 m.

Poisson volant 5

Ce poisson possède une physionomie plutôt patibulaire : une bouche large armée de fines dents et une tête bardée d’épines et de lambeaux cutanés.

Poisson volant 2

Des épines venimeuses

La rascasse n’est pas craintive car c’est sans doute l’un des poissons marins les plus dangereux.

Les grandes épines de sa nageoire dorsale sont venimeuses. Leur piqûre produit, y compris chez l’homme, de graves troubles : maux de tête, fièvre, nausée, difficultés respiratoires ou problèmes cardiaques.
Ces troubles peuvent entraîner la mort.

Bien que toutes les rascasses soient venimeuses, cette espèce est de toutes la plus dangereuse. Certains rayons de ses nageoires sont de solides épines. Les épines sont pourvues de muscles spéciaux qui leur permettent de se hérisser instantanément.

Quand un prédateur avale une rascasse, il doit l’avaler la tête la première. De cette manière, les épines sont couchées en arrière et donc inoffensives. Dans le cas inverse, il sera blessé et obligé de recracher sa proie.

L’art du camouflage

Comme toutes les rascasses, le poisson scorpion est carnivore. Il passe le plus clair de la journée dans une grotte ou à l’ombre d’un corail. Le soir, il part en chasse.

La rascasse volante est toujours parfaitement immobile. A l’affût, ses couleurs la rendent invisible sur les fonds coralliens.

Poisson volant 1

Une rascasse ne poursuit jamais une proie. De même, elle ne se sert pas de ses épines venimeuses pour chasser ou mettre à mort la victime.

Les épines sont des armes purement défensives.

La rascasse menace les récifs coralliens


La rascasse fait des ravages dans les récifs coralliens des Caraïbes. Lorsque cette espèce, originaire de l'océan Indien, s'installe dans une barrière de corail, elle élimine 80% de sjeunes poissons herbivores en quelques semaines.

En l'absence de prédateurs, les algues prennent le pas sur les coraux, déjà fragilisés par l'activité humaine.

La reproduction de la rascasse volante


La femelle est ovipare. Par milliers, les oeufs sont expulsés directement dans l’eau. Ils sont alors fécondés par le mâle qui les arrose de sa laitance.

Les oeufs dérivent puis grossissent peu à peu. Quelques jours après, les larves éclosent. Elles ne mesurent que quelques millimètres. 
Il ne leur faudra que trois semaines pour devenir des alevins.

Poisson volant 4

* Sources : link

Partager cet article

Repost 0
Published by TititeParisienne - dans Musées Parisiens
commenter cet article

commentaires

Nokomis 11/10/2013 08:53

Magnifiques et à ne pas toucher... bobo assuré !
Bises et bonne journée Véronique

Nokomis 11/10/2013 08:52

Magnifiques et à ne pas toucher... bobo assuré !
Bises Véro et bonne journée

gigip480 11/10/2013 08:49

Bonjour Véronique
il vaut mieux rester un peu loin de celui ci, lol
très bon vendredi
gros bisous

ema 11/10/2013 08:34

C'est incroyable toutes ces couleurs ! Merci pour tes beaux billets sur les poissons. Bisous et belle fin de semaine à toi !

Marizou 11/10/2013 08:10

Pas très sympa la bébête et pourtant l'autre rascasse vendue sur les étals des poissonniers est, paraît-il, délicieuse.

Présentation

  • : Le blog de TititeParisienne
  • Le blog de TititeParisienne
  • : J'ai ouvert ce blog pour vous parler de "ma ville lumière" PARIS. J'y suis née et j'y habite. Je vous parlerais de mon quartier le 19ème arrondissement, ainsi que des endroits que j'aime pardessus tout, comme Montmartre et l'Île de la Cité. Je vous parlerais aussi des expositions que j'ai vu, des concerts ainsi que des défilés de tous genres. Bienvenue chez moi ...
  • Contact

Recherche

Pages