Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 août 2013 2 06 /08 /août /2013 15:27

Paris 19ème - Quartier de la Mouzaïa - Villa Claude Monet

Histoire de mon quartier : La Mouzaïa

Voie ouverte en 1928 dans un lotissement appartenant à M. Leblanc. Elle porte le nom de l'artiste-peintre impressionniste, Claude Monet (Paris, le 14 novembre 1840 - Giverny, le 5 décembre 1926).

Allée Claude Monet 1

Allée Claude Monet 5

En route pour l’ascension de la butte de Beauregard, la bien nommée au dix-huitième siècle en raison des nombreux points de vue vers le Nord et l’Est parisien. En ce temps-là, en son sommet, la rue de Bellevue était couronnée de six moulins, le moulin Vieux, le moulin Neuf, le moulin Basset, le Petit Moulin, le moulin de la Motte et le moulin du Costre.

Aujourd’hui, le quartier est plus communément appelé la Mouzaïa du nom de la rue principale autour de laquelle il s’organise. Il s’agit d’un lieu-dit célèbre depuis un épisode de notre guerre coloniale en Algérie, la prise du col de la Mouzaïa par le duc d’Aumale contre la Smalah de l’émir Abd-el-Kader.

La Mouzaïa est un charmant village dans la grande ville et si elle est une zone de non droit, c’est uniquement à l’égard des promoteurs qui ne peuvent pas envisager la construction de juteux programmes immobiliers à cause de la friabilité du sol.

En effet, sous nos pieds, se trouvent d’anciennes carrières de gypse exploitées dès le Moyen-Âge. Le quartier s’appela même un temps Carrières d’Amérique car certaines de ses pierres auraient servi à la construction de la Maison Blanche.

Allée Claude Monet 2

Allée Claude Monet 4

C’est le coin des peintres et des poètes : villa Rimbaud, villa Verlaine, la villa Claude Monet qui s’entortille en son extrémité en un escalier très romantique.

Allée Claude Monet 3

Allée Claude Monet 6

* Sources : http://encreviolette.unblog.fr/2011/04/01/y-a-toujours-des-oiseaux-a-la-mouzaia-xixeme-arrondissement-de-paris/

Partager cet article

Repost 0
Published by TititeParisienne - dans Paris 19ème
commenter cet article

commentaires

Evelyne, Tout Simplement... 09/08/2013 12:02

C'est vrai qu'on a du mal à imaginer que c'est à Paris.. Un bien joli quartier ! Bises, Véronique.

once upon a time chez Loneci 08/08/2013 07:55

C'est un joli quartier ..mais je ne situe pas tres bien le 19eme . Merci Veronique pour ces belles photos ..
Gros bisous ..
Nicole ..

Marylou 07/08/2013 18:39

durant des années j'ai porté le costume dit de Hansi...je faisais partie d'un groupe folklorique...pour l'heure il pleut...je préfère les 26° actuels dans l'appartement... ce ne sont que trois
degrés en moins...mais quel soulagement...bonne soirée

JP Dudul 07/08/2013 14:22

Bonjour Véro

Oh que si, j'ai souffert de la chaleur ! après les orages, l'air est moins lourd, mais la chaleur est encore dans les maisons.

Je te souhaite une belle journée; bisous et à bientôt.

Framboise44 07/08/2013 14:08

je n'avais jamais entendu parler de ce quartier, qui a l'air bien paisible , bien tranquille, on se croirait à la campagne

Présentation

  • : Le blog de TititeParisienne
  • Le blog de TititeParisienne
  • : J'ai ouvert ce blog pour vous parler de "ma ville lumière" PARIS. J'y suis née et j'y habite. Je vous parlerais de mon quartier le 19ème arrondissement, ainsi que des endroits que j'aime pardessus tout, comme Montmartre et l'Île de la Cité. Je vous parlerais aussi des expositions que j'ai vu, des concerts ainsi que des défilés de tous genres. Bienvenue chez moi ...
  • Contact

Recherche

Pages