Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 décembre 2013 5 13 /12 /décembre /2013 08:22

Paris 5ème arrondissement : La rue Galande

La rue à l'époque gallo-romaine était sur le tracé de la route reliant Lutèce à Fontainebleau. Elle fut réellement ouverte en 1202 et l'origine de son nom renvoie à l'ancien clos dit de Garlande, qu'il longeait, propriété de la famille d'Etienne de Garlande, favori du roi Louis VI le Gros qui y possédait un clos de vigne. Ce clos a été loti au début du XIIe siècle, (1127) après sa disgrâce et elle devint très commerçante. Les registres d'imposition de 1292 mentionnent que la rue comporte 50 notables imposés, représentant 16 métiers différents. Au XIIIe siècle la rue est bordée par un cimetière juif.

Au début du XIXe siècle elle devint le repère d'une population de gueux, vas nus pieds, alcooliques, gueux sans foi ni loi, se terrant dans des bouges sordides, tels le Château Rouge ou La Crèmerie d'Alexandre, décrites par Joris-Karl Huysmans dans La Bièvre et Saint-Séverin.

Rue Galande article 1

De nos jours, il demeure toujours quelques maisons à pans de bois et des lambeaux de la chapelle Saint Blaise qui était le siège de la confrérie des maçons charpentiers.

Rue Galande article 5

L’adresse baptisée « Odette Paris » est unique :

le 77 rue Galande, en face de l’Église Saint-Julien-le-Pauvre, l’une des plus anciennes de Paris,et du square René Viviani-Montebello qui abrite le plus vieil arbre de Paris. Un comptoir à chou se trouve au rez-de-chaussée d’un petit immeuble du 17ème siècle, en plein coeur du 5ème arrondissement de la capitale.
Niché au premier étage, le salon de thé minimaliste et rétro offre une vue imprenable sur Notre-Dame de Paris, à admirer en dégustant les choux accompagnés d’un vrai chocolat chaud, d’une offre variée de thés et de cafés ou pourquoi pas d’une coupe de champagne ?
Sol en damier de marbre, murs en marqueterie et design Art déco : Odette Paris ressuscite l’univers des Années folles. La musique vintage diffusée dans la boutique achève de nous faire voyager dans le temps.

Rue Galande article 2

À PROPOS D’ODETTE

Lors qu’il était petit, sa grand-mère Odette, pâtissière hors-pair, faisait des choux divins dans sa minuscule cuisine, pour son goûter et celui de ses cousins qu’elle gardait tous les mercredis.
C’est pour retrouver le goût exquis des choux à la crème qu’il n’a jamais oublié, que son petit-fils a ouvert en janvier dernier, sa boutique dans le 5ème arrondissement de Paris au 77 rue Galande.

Rue Galande article 4

À PROPOS DU FONDATEUR

De l’Internet aux fourneaux d’Odette, il y a un gouffre… Frédéric Berthy a décidé de le franchir à 38 ans. Après avoir travaillé pendant quinze ans sur la Toile pour Microsoft, AOL ou LittleBigWeb, il a ouvert en janvier 2013 une boutique entièrement dédiée aux choux à la crème.
Frédéric Berthy rêvait de créer un dessert « trendy » inédit. (Les macarons ce n’était pas sa tasse de thé). Pari relevé avec les étuis de 6 ou de 12 choux à la crème. Cet autodidacte s’est entouré de chefs pâtissiers avec lesquels il a travaillé les recettes pour retrouver le fameux goût d’antan.

Rue Galande article 3

* Sources : link (Allez vite voir le site "d'Odette", vous n'aurez qu'une envie, celle d'y aller !)

ODETTE PARIS
77 Rue Galande
75005 PARIS

La Boutique est ouverte
de 10h30 à 19h30 tous les jours.
LIVRAISON SOUS 24H/48H

COMMANDEZ en cliquant ici : commande@odette-paris.com
(FRAIS DE LIVRAISON À PRÉVOIR EN PLUS)

Partager cet article

Repost 0

commentaires

JO TOURTIT 17/12/2013 05:36

Super chouette la reprise du flambeau et ... miam !
Ah, Paris que j'aime tant et que tu décris si bien au fil de tes messages ... Encore MERCI pour cela +++

panka 15/12/2013 08:44

nelson madela va ous quitter pour de bon ce matin , mais pas de nos coeurs , j aie entendue hier que ce matin il ser sacrifié un boeuf pour que son ame parte bin au ciel , la j adhere moins car j
aime trop les animaux et le boeuf lui qui va l envoyer au paradis des animaux , bon faut pas que jeformalise de trop la dessus car je suis carnivore donc les animaux sont bien tués pour nous
nourrir , mais si j étais sur de bien m alimenter en végétarien je le ferais de bon coeur , j avais pourtant acheter un superbe livre sur la nourriture végétarienne , surtout pour le soir pour mon
mari car il a un peu trop de fer dans la sang
ce matin j aimerais aller un peu en foret avec mon mari mais est ce qu il sera partant car le temps qu il se leve , prenne son thé , fasse sa toilette , oh lala il sera encore entre 11 et 12 heures
donc trop tard et puis par contre j en aie mare de me promener toute seule , lui quand il s était fait operer je l accompagnais tous les jours , mais lui ne le devine pas , ah lala les hommes tous
pareils ou a peu pres je ris lol
je te dis bon dimanche et bisous

jour après jour 14/12/2013 18:24

Bonsoir Véronique,
Merci de nous faire profiter de ces bonnes adresses.
Même si je ne suis pas tout près, ça me fait connaitre ce quartier que je ne connais pas.
Je te souhaite une bonne soirée ainsi qu'un bon week-end déjà bien entamé.
Bises

gootchai 14/12/2013 12:29

Bisousssssss et super wk

ema 14/12/2013 11:39

Merci pour la balade et la découverte Tite Parisienne. Enfin le soleil vient un peu et surtout la brume ce matin avait disparu !!! Je te souhaite une belle journée, gros bisous.

Présentation

  • : Le blog de TititeParisienne
  • Le blog de TititeParisienne
  • : J'ai ouvert ce blog pour vous parler de "ma ville lumière" PARIS. J'y suis née et j'y habite. Je vous parlerais de mon quartier le 19ème arrondissement, ainsi que des endroits que j'aime pardessus tout, comme Montmartre et l'Île de la Cité. Je vous parlerais aussi des expositions que j'ai vu, des concerts ainsi que des défilés de tous genres. Bienvenue chez moi ...
  • Contact

Recherche

Pages