Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 juin 2013 4 27 /06 /juin /2013 15:42

Parvis des Droits de l'Homme ou esplanade du Trocadéro

Le Parvis des Droits de l'homme ou esplanade du Trocadéro est situé à Paris, Place du Trocadéro. Le nom de parvis des droits de l’homme a été donné en 1985, à l’initiative de François Mittérrand, président de la République française. Ce parvis sépare les deux ailes du palais de Chaillot donne sur la place du Trocadéro (devenue officiellement la place du Trocadéro et du 11 Novembre en 1978) et domine les jardins du Trocadéro. Il existe des locaux sous ce parvis qui a parfois été utilisé par des rollers et des skateboards alors que cette dalle n’a pas été conçue pour cet usage. La vue privilégiée sur la tour Eiffel en fait un lieu apprécié des touristes.

Trocadéro statues dorées 1

Il entendait rappeler ainsi que c'est au Palais de Chaillot, sous le parvis du Trocadéro, que fut adoptée, le 10 décembre 1948, la Déclaration universelle des droits de l'Homme, dont un des rédacteurs principaux était M. René Cassin. À l'entrée du parvis, une dalle scellée en 1985 (lorsque le parvis fut renommé parvis des Droits de l'homme) proclame que « les hommes naissent et demeurent libres et égaux en droits » (article 1 de la Déclaration des Droits de l'Homme et du citoyen de 1789). 

Trocadéro statues dorées 2

Les Fruits de Félix Desruelles (1865-1943)

Le 17 octobre 1987, à l’initiative du père Joseph Wresinski, une seconde dalle a été scellée à l'autre extrémité du parvis. Elle est ainsi rédigée : « Le 17 octobre 1987, des défenseurs des droits de l’homme et du citoyen de tous pays se sont rassemblés sur ce parvis. Ils ont rendu hommage aux victimes de la faim, de l’ignorance et de la violence. Ils ont affirmé leur conviction que la misère n’est pas fatale. Ils ont proclamé leur solidarité avec ceux qui luttent à travers le monde pour la détruire. Là où des hommes sont condamnés à vivre dans la misère, les droits de l’homme sont violés. S'unir pour les faire respecter est un devoir sacré. Père Joseph Wresinski. »

Trocadéro statues dorées 3

Le Printemps de Paul Niclausse (1879-1958)

L’inauguration de cette dalle est à l’origine de la création de la " Journée mondiale du refus de la misère, " , célébrée chaque année le 17 octobre, et reconnue officiellement par l'Assemblée générale des Nations Unies sous l'appellation de " Journée Internationale pour l'élimination de la pauvreté. " 

Trocadéro statues dorées 4

Les Jardins de Robert Couturier (1905-2008)

* Sources : Wikipédia

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Cendrine 01/07/2013 01:17

J'aime énormément cet endroit mais la dernière fois que j'y suis allée il y avait tant de touristes que j'ai failli hurler!!! Impossible de prendre une photo sans se faire rentrer dedans
vertement...
A propos de photos, les tiennes sont très belles, comme à l'accoutumée.
Gros bisous ma chère Véronique, bon lundi
Cendrine

Yvrenu 29/06/2013 20:01

Superbes photos, j'aime particulièrement celle avec la tour Eiffel elle est splendide.
Je commence à me familiariser avec mon nouveau blog, tout vient à point pour qui sait attendre...Mais bon j'ai encore des lacunes.
Gros mistral aujourd'hui, pas encore les grosses chaleurs.
Bisous ma chère Véronique.
Yvette

Anne Bilou 29/06/2013 14:59

j'aime vraiment beaucoup la première photo
ah la place du trocadéro, la tour eiffel ... nostalgie quand tu nous tiens

nadia-vraie 28/06/2013 23:32

je trouve tes photos très belles,
J'ai de la difficulté à savoir les noms et les endroits dans paris.
À bientôt Véronique.

oursonne libre 28/06/2013 19:31

je suis rentrée repartie et rerentrée et repartie, et j'ai commencé a déménager ma fille qui revient faire ses etudes a Paris alors du coup je blogue pas
bisous

Présentation

  • : Le blog de TititeParisienne
  • Le blog de TititeParisienne
  • : J'ai ouvert ce blog pour vous parler de "ma ville lumière" PARIS. J'y suis née et j'y habite. Je vous parlerais de mon quartier le 19ème arrondissement, ainsi que des endroits que j'aime pardessus tout, comme Montmartre et l'Île de la Cité. Je vous parlerais aussi des expositions que j'ai vu, des concerts ainsi que des défilés de tous genres. Bienvenue chez moi ...
  • Contact

Recherche

Pages