Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 mai 2013 4 16 /05 /mai /2013 13:54

Pont Alexandre III : Vol de deux plaques de bronze

Pont Alexandre III Mai 2013 1

Des trafiquants de métaux ont dérobé deux plaques de bronze sculpté sur le pont Alexandre III à Paris. Le vol aurait eu lieu au mois de mars.

Le réseau SNCF n'est pas la seule cible des trafiquants de métaux. Cette fois, c'est un des monuments les plus célèbres de la capitale française qui a été visé. Des malfaiteurs ont en effet volé deux plaques de bronze sculpté qui ornaient le pont Alexandre III. Les pièces se trouvaient sur le piédestal des statues trônant au-dessus de la Seine, de chaque côté du pont. Elles auraient été volées mi-mars.

Pont Alexandre III article 1

Depuis presque deux mois, les passants se promenant sur le pont Alexandre III découvrent donc avec stupéfaction deux trous en lieu et place des précieux objets arrachés au patrimoine français et sculptés en forme de coquille St-Jacques.

Pont Alexandre III Mai 2013 4

Les trafiquants pourraient en retirer 10 euros par kilos. Un maigre butin pour une opération aussi risquée et spectaculaire. La mairie de Paris a déposé une plainte mais n'envisage pas de renforcer la sécurité autour des 600 oeuvres d'art qui se trouvent à Paris dans l'espace public.

 "On fait déjà énormément pour les oeuvres d'art. Par exemple, on scelle tout ce qui est petites oeuvres d'art car elles sont plus faciles à enlever. Après, on ne peut pas prévoir toutes les formes d'agressions qu'il peut y avoir" explique Danièle Pourtaud, adjointe au maire de Paris chargée du patrimoine.  Si les deux plaques de bronze ne sont pas retrouvées, des copies identiques seront fabriquées.

De sources policières, l'enquête est en cours et aucune piste (voleurs de métaux ou collectionneurs) n'est pour l'instant privilégiée. Ce pont sur la Seine entre les Invalides et le Grand Palais a été inauguré lors de l'exposition universelle de 1900. La première pierre avait été solennellement posée par le tsar Nicolas II, l'impératrice de Russie et le président Félix Faure, quatre ans auparavant. Il est classé depuis avril 1975.

Pont Alexandre III Mai 2013 3

La ville de Paris a rebouché les trous ... et des copies identiques remplaceront les plaques volées. C'est bien triste ... ( Source : TF1 )

Partager cet article

Repost 0
Published by TititeParisienne - dans Les Ponts de Paris
commenter cet article

commentaires

jonquille77 24/05/2013 21:16

n empeche que ce pont est enorme moi j adore allée la bas ;)

Yvrenu 20/05/2013 16:42

Bonjour Véronique, nous aussi nous avons eu la pluie samedi, sans discontinuer, dimanche un peu mieux et aujourd'hui soleil mais il ne fait pas chaud, nous avions 17° ce matin dans les maisons.
Gros bisous ma belle en espérant que le temps va se mettre au beau...*
Yvette

Anne Bilou 19/05/2013 19:28

Pourquoi autant de vandalisme !
c'est tout un patrimoine ! que l'on s'accage

Anne Bilou 19/05/2013 19:27

jamais je ne me lasserais de ce pont qui est magnifique le pont Alexandre III à aussi de très jolis cousins
c'est paris et ses merveilles !

Olivier Rault 19/05/2013 10:06

Tout simplement honteux de dégrader notre patrimoine comme cela, de plus ce pont Alexander 3 est magnifique. Je suis révolté !
Merci pour ces jolies photos. Bon dimanche ;)

Présentation

  • : Le blog de TititeParisienne
  • Le blog de TititeParisienne
  • : J'ai ouvert ce blog pour vous parler de "ma ville lumière" PARIS. J'y suis née et j'y habite. Je vous parlerais de mon quartier le 19ème arrondissement, ainsi que des endroits que j'aime pardessus tout, comme Montmartre et l'Île de la Cité. Je vous parlerais aussi des expositions que j'ai vu, des concerts ainsi que des défilés de tous genres. Bienvenue chez moi ...
  • Contact

Recherche

Pages