Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 août 2012 5 24 /08 /août /2012 13:47

Provins est une commune française située à soixante-dix-sept kilomètres au sud-est de Paris, sous-préfecture du département de Seine-et-Marne dans la région Île-de-France.

Elle est le chef-lieu de l'arrondissement et du canton. Ses habitants sont appelés les Provinois. Provins est inscrite depuis le 13 décembre 2001 sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO.

Provins Ville 2

La ville est située dans le sud-est du département de Seine-et-Marne. Sur le plateau briard, Provins est bâtie autour d'un promontoire, au confluent de la vallée de la Voulzie et de celle du Durteint.

Provins 1

D'après la légende, Provins tiendrait son nom des vignes de Probus (alors général Romain) qui se serait arrêté dans la cité vers 271. Devenu Empereur (276-282), il prit des mesures autorisant la culture de la vigne en Gaule, annulant de ce fait l'édit de Domitien promulgué près de deux siècles plus tôt.

Provins 4

En l'an 485 et après sa victoire sur Soissons, Clovis s'empare du castrum romain de Provins. Témoignant déjà d'une certaine importance, dès le début du IXé siècle, Charlemagne y envoie ses missi dominici. Autre preuve d'un rôle majeur : Provins frappe sa propre monnaie, le denier provinois.

Provins 2

Provins va devenir à cette époque la troisième ville de France, après Paris et Rouen. Provins fut au Moyen Âge l'une des villes abritant les plus grandes foires de Champagne, lorsque la ville était sous la protection des contes de Champagne. C'est surement cette période qui laissa le plus de trace sur Provins. D'après les lettres patentes de Louis XIe, la ville conservait bien ses prévilèges, notamment pour attirer les marchands étrangers. Le roi lui-même visita la ville de Provins les 21et 22 juin 1479, avant d'aller à Dijon. 

Provins 3

Actuellement, la traditionnelle braderie du 11 novembre, qui se déroule chaque année dans toute la ville basse, n'est pas sans rappeler ces grandes foires d'antan. Cette foire traditionnelle était celle de la Saint-Martin, qui marquait le début de la période d'embauche d'hiver pour les travailleurs agricoles saisonniers. Cette foire est reprise dans beaucoup de villes de tradition agricole. Au Xe siècle, la ville était beaucoup plus importante qu'aujourd'hui et comptait 80 000 habitants. Le Prix national du livre médiéval : Provins patrimoine mondial est attribué depuis 2007 à un livre portant sur un sujet du Moyen Âge. La fête de la moisson, qui succède à la fête médiévale, témoigne elle aussi de la richesse culturelle du pays provinois. Elle est célébrée le dernier dimanche d'août, et marquait anciennement la fin de la moisson du blé, production importante du pays de la Brie champenoise - même si aujourd'hui le maïs, la betterave et le colza lui disputent la vedette. Les chars de la fête de la moisson sont toujours décorés de blé, évoquant la récolte ; par ailleurs, on se sert souvent d'un tarare pour projeter du son sur les passants.

Provins Ville

* Source : Wikipédia

Partager cet article

Repost 0
Published by TititeParisienne - dans Seine-et-Marne (77)
commenter cet article

commentaires

Latil 28/08/2012 15:03


Il existe un timbre français sortit en 1964 sur la tour césar, que tu as si bien photographié; J aime aussi cette ville, j y passe souvent surtout lorsque je vais à Paris. La féte des moissons
est réputée et l occasion de voire des vieux tracteurs en marche.


Bonne journée Véronnique


Latil

Marylou 26/08/2012 15:54


maintenant que je vois tes photos je regrette de ne pas être alleé dans cette ville près de laquelle je passais
si souvent lorsque je faisais la navette entre Colmar et Paris

bellane 26/08/2012 08:26


très beau***********

gootchai 25/08/2012 11:59


Superbe endroit !!! merci pour le partage!! bisousssssssssssssss

chantal 25/08/2012 11:24


En effet, c'est très beau ! j'aime beaucoup les façades aux colombages. Superbes découvertes pour moi. Bisous et bon samedi.

Présentation

  • : Le blog de TititeParisienne
  • Le blog de TititeParisienne
  • : J'ai ouvert ce blog pour vous parler de "ma ville lumière" PARIS. J'y suis née et j'y habite. Je vous parlerais de mon quartier le 19ème arrondissement, ainsi que des endroits que j'aime pardessus tout, comme Montmartre et l'Île de la Cité. Je vous parlerais aussi des expositions que j'ai vu, des concerts ainsi que des défilés de tous genres. Bienvenue chez moi ...
  • Contact

Recherche

Pages