Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 avril 2013 1 01 /04 /avril /2013 06:20

Soeur Thérèse.com  ( Soeur Thérèse.com est une série télévisée française en 21 épisodes de 90 minutes créée par Michel Blanc et diffusée du 30 septembre 2002 au 16 mai 2011 sur TF1 et rediffusée à partir du 20 juin 2012 sur NT1 avec Dominique Lavanant et Martin Lamotte ).

Qui ne connait pas la série " Soeur Thérèse.com " ? moi qui, en zappant pour chercher un programme intéressant, a fait sa découverte hier après-midi (vaut mieux tard que jamais) la série n'a rien d'extraordinaire et j'ai failli changer de chaîne quand tout à coup, je me suis dit " mais je connais cette église et ce quartier " ! 

Eglise Saint-Julien le Pauvre 1

C'est en voyant " Soeur Thérèse " entrer par cette porte que j'ai reconnu l'Eglise Saint-Julien le Pauvre dans le 5ème arrondissement de Paris.

Eglise Saint-Julien le Pauvre 2

Située rive gauche dans le quartier latin, proche de la Seine, dans le square René-Viviani-Montebello. Son nom fait référence à Saint Julien l'Hospitalier. 

Eglise Saint-Julien le Pauvre 6

Un peu d'Histoire :

Saint-Julien-le-Pauvre est considérée comme la plus ancienne église de Paris. Au VIe siècle se dresse à cet endroit l'église d'un hospice qui accueille pélerins et voyageurs. Au IXe siècle les Normands vandalisent les bâtiments qui sont cédés, vers 1120, aux moines clunisiens de l'abbaye de Longpont. L'église est vouée à saint Julien l'Hospitalier dit le Pauvre. Enfin, vers 1170, les moines reconstruisent une nouvelle église.  Au XIIIe siècle, après la création de l'Université de Paris toute proche, l'église Saint-Julien-le-Pauvre devient le lieu de réunion et de réflexion à la mode. Dante et Thomas d'Aquin ont dû la fréquenter.

Quand l'Université part sur la montagne Sainte-Geneviève, l'église tombe peu à peu en désuétude. Elle est cédée à l'Hôtel-Dieu en 1655 pour faire office de chapelle. La Révolution la transforme en magasin à sel. Elle n'est rendue au culte qu'en 1826 pour être restaurée quelques années après. En 1889, elle est dédiée au culte grec melkite catholique, qui dépend du patriache d'Antioche.

Eglise Saint-Julien le Pauvre 3

Seuls les extérieurs de la série télévisée sont tournés à " Saint-Julien le Pauvre " les scènes d'intérieur sont tournées à " l'Abbaye Saint-Vincent de Senlis ".

Partager cet article

Repost 0

commentaires

carole 02/04/2013 19:40

ptit bonsoir véro,oh sympa ton article moi comme tu l'imagines j'aime cette série,et toujours bizards de découvrir nos coins dans un fdilm,documentaire ect et pourtant.....rire,bizzzz bonne soirée;

Framboise44 02/04/2013 09:27

c'est comme ça aussi que l'Eglise arrive à se faire des sous sous en louant ses églises .. c'est mieux que de les vendre !

vivrenchine 02/04/2013 00:28

Bonjour Véronique
Je te souhaite un très bon mardi
Nos amitiés bises
Qing&René

Cendrine 01/04/2013 23:43

Saint-Julien le Pauvre est très photogénique, le cinéma et la télé l'adorent. Je me souviens de la série Highlander, avec Adrian Paul, qui rendait visite à son ami Darius dans cette petite église
qui est un bijou avec sa sublime iconostase.
Tu as fait un très bel article, j'espère que tu as passé un bon week-end, attention à la pollution.
Gros bisous
Cendrine

jeanine et rené 01/04/2013 22:10

ainsi c'est dans cette église qu'est tourné "soeur Thérèse.com" !! nous ne connaissions pas , merci pour ton article, chere Veronique, bonne soiree bisous

Présentation

  • : Le blog de TititeParisienne
  • Le blog de TititeParisienne
  • : J'ai ouvert ce blog pour vous parler de "ma ville lumière" PARIS. J'y suis née et j'y habite. Je vous parlerais de mon quartier le 19ème arrondissement, ainsi que des endroits que j'aime pardessus tout, comme Montmartre et l'Île de la Cité. Je vous parlerais aussi des expositions que j'ai vu, des concerts ainsi que des défilés de tous genres. Bienvenue chez moi ...
  • Contact

Recherche

Pages