Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 août 2013 1 05 /08 /août /2013 15:03

Square de la Tour Saint-Jacques : Stèle en hommage à Gérard de Nerval

Le square Saint-Jacques, crée en 1856 par Jean Charles Alphand, d'une superficie de 6 016 m² est situé en bordure de la rue de Rivoli au pied de la tour Saint-Jacques. 

Il comporte une stèle érigée en 1959 avec un médaillon en bronze de Jehan du Seigneur , à la mémoire du poète Gérard de Nerval non loin de l'endroit où il a été trouvé pendu à une grille, en 1855.

Jardin de la Tour Saint Jacques 1

Monument à Gérard de Nerval (en souvenir de son suicide par pendaison sur la place du Châtelet) composé d'un médaillon et d'une pierre où sont gravés des vers du poète.

Jardin de la Tour Saint Jacques 2

Né à Paris le 22 mai 1808, Gérard de Nerval, de son vrai nom Gérard Labrunie, ne connut jamais sa mère, morte en Allemagne deux ans après sa naissance. Élevé par son oncle maternel, il passa son enfance à Mortefontaine, dans le Valois, dont les paysages servirent d'ailleurs de cadre - à la fois réaliste, folklorique et idéalisé - à la plupart de ses récits de fiction.

À Paris, où il fit ses études au collège Charlemagne, il se lia d'amitié avec Théophile Gautier. Ses premiers textes littéraires étaient des élégies inspirées par l'épopée napoléonienne (Napoléon et la France guerrière, élégies nationales, 1827). En 1828, le poète, qui considérait l'Allemagne comme «!notre mère à tous!» fit paraître une traduction du Faust de Goethe, qui lui valut d'être félicité par l'auteur lui-même et qui fait encore autorité aujourd'hui (il traduisit le Second Faust en 1840). À la même époque, il se fit journaliste, se lia avec les principaux écrivains romantiques du Cénacle (Hugo, Nodier, Petrus Borel, etc.) et, se mêlant à la bohème littéraire de l'époque, prit une part active, aux côtés de son ami Gautier, à la fameuse bataille d'Hernani.

bioner.jpg

En 1834, il rencontra l'actrice Jenny Colon, pour laquelle il se prit d'une passion désespérée!; elle lui inspira les figures féminines inaccessibles qui hantent obsessionnellement son œuvre. Désespéré par le mariage de Jenny avec un autre en 1838, Nerval tenta de trouver une consolation dans les voyages, en Allemagne puis en Autriche.

Rentré en France, il eut une première crise d'hallucinations et de délire (1841), au cours de laquelle il associa des images de sa mère disparue à un univers imaginaire dont il se prétendait le souverain. Interné à la clinique du docteur Blanche, de février à novembre, il décrivit cet épisode comme une expérience poétique.

En 1843, il entreprit une visite de l'Orient (Égypte, Liban, Rhodes, Syrie, Turquie) qui inspira la rédaction du Voyage en Orient(1848-1851), qui offre une version romancée de ses pérégrinations. Mais, en proie à des crises de folie de plus en plus rapprochées, il dut être interné à plusieurs reprises (janvier-février 1852, février-mars 1853, août 1853-mai 1854, fin 1854). Il se pendit dans la nuit du 25 décembre 1855.

Jardin de la Tour Saint-Jacques 3

Vers d'un poème de Gérard de Nerval

* Sources : Wikipédia

Partager cet article

Repost 0

commentaires

once upon a time chez Loneci 08/08/2013 07:59

C'est un poete que j'aime beaucoup ..
Super cette stele ..Merci Veronique ..
Bisous ..

ton amie, ta tinon 06/08/2013 17:19

Bonjour, ma chère Véronique, me voici,sur ton agréable blog ! Je ne passe pas trop sur ob, je suis surtout sur sky, de plus, sur l'ordi, il fait chaud et j'ai une petite ventilation je préfère être
à ma salle à manger où ça ventile mieux en regardant ma télé. Là, la semaine prochaine je pars un peu à la campagne, donc, je te retrouverais à mon retour, à la rentrée. Ici, il fait tjrs bien
chaud. Passe une bonne semaine. Là, une bonne fin de journée, pour ce soir, une bonne soirée, une bonne nuit. Au plaisir, mes tendres amitiés, gros bisous, pour ma tite parisienne.

Marylou 06/08/2013 16:11

j'ai un petit recueil couleur orange avec des poèmes de cet auteur...on vient d'essuyer un gros orage avec des grêlons...mais pour l'heure le soleil brille de nouveau...mais ça va mieux...gentil
salut de Colmar

Marizou 06/08/2013 14:43

Gérard de Nerval, un de mes poètes préférés avec Rimbaud, Verlaine et Baudelaire.

minouche89130 06/08/2013 11:20

Merci pour tes superbes articles ma chère Véro et pour tes photos toujours aussi belles!!!
Moi aussi j'espère pour la Bretagne mais pour y habiter un jour s'il n'est pas trop tard!! Il faut toujours avoir des projets cela permet de vivre.
Bonne journée ma chère amie et gros bisous.Minouche

Présentation

  • : Le blog de TititeParisienne
  • Le blog de TititeParisienne
  • : J'ai ouvert ce blog pour vous parler de "ma ville lumière" PARIS. J'y suis née et j'y habite. Je vous parlerais de mon quartier le 19ème arrondissement, ainsi que des endroits que j'aime pardessus tout, comme Montmartre et l'Île de la Cité. Je vous parlerais aussi des expositions que j'ai vu, des concerts ainsi que des défilés de tous genres. Bienvenue chez moi ...
  • Contact

Recherche

Pages