Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 octobre 2012 4 11 /10 /octobre /2012 17:13

1986. Paris poursuit son développement à l’est. Activités et constructions se multiplient tant sur la rive droite à Bercy (XIIe arrondissement) que sur la Zac de la rive gauche (XIIIe arrondissement). 

Le pont d’Austerlitz devient le pont le plus fréquenté de Paris et le trafic s’accroît inexorablement. Le Conseil de Paris décide alors de doubler le pont de Bercy et de construire un nouvel ouvrage, en amont du pont d’Austerlitz, à 150 mètres du viaduc du même nom, dans le prolongement de la rue Van Gogh et des passages souterrains situés sous le parvis de la gare de Lyon.

Pont Charles de Gaulle 1

En 1988, le projet des architectes Louis Arretche et Roman Karasinski est désigné lauréat d’un concours lancé en1987. Chiffré à 240 millions de francs, le projet se présente sous la forme d’un pont poutre métallique à trois travées de 68, 84 et 55m. Le tablier, porté par deux piles en béton, se compose de deux caissons porteurs latéraux. Légère, la structure rappelle une aile d’avion et, vue de dessous, offre un ventre lisse et blanc évoquant celui d’une baleine.

Bus et automobiles, piétons, cyclistes, chaque moyen de transport dispose de voies spécifiques. Deux trottoirs de 5m encadrent une chaussée de 18m pour une largeur utile de 31,60m sur une longueur totale de 207,75m.
La mise en service d’un mini-métro automatique pour relier directement la gare de Lyon et la gare d’Austerlitz est prévue.

Pont Charles de Gaulle 2

Entrepris en 1993, les travaux dirigés par Jacques Monthioux, se terminent en 1996. Le nouvel ouvrage d’art est inauguré le 8 août 1996 après 35 mois de travaux. Au nom initialement choisi de « pont Genty » a été substitué le très politique et consensuel nom de pont Charles-de-Gaulle. Coût pour le seul ouvrage : 180 millions de francs. Mais au final pas de mini-métro ! 

Pont Charles de Gaulle 3

Emblématique de la seconde moitié du XXe siècle par son design élégant et par son fonctionnalisme poussé au plus haut point, le pont Charles-de-Gaulle, le dernier construit sur la Seine à Paris au XXe siècle, passerait presque inaperçu en raison de la pureté de ses formes et de l’absence de tout motif décoratif. La nuit, un astucieux dispositif d’éclairage souligne la légèreté visuelle du tablier. Son prix « du plus beau pont métallique » obtenu en 1998 n’est pas usurpé. 

S’il s’intègre parfaitement dans le cadre du quartier moderne de la gare de Lyon, rive droite, et avec les nouveaux bâtiments du XIIIe arrondissement nés à l’est de la gare d’Austerlitz, rive gauche, il contraste incontestablement avec les structures métalliques ajourées et décorées du viaduc d’Austerlitz son plus proche voisin et avec les bâtiments de la gare d’Austerlitz (1840, puis 1846, puis 1862-1870).

Pont Charles de Gaulle 4

En passant de la rive gauche à la rive droite – sens unique de la circulation automobile – la verticalité désuète de la tour de l’horloge de la gare de Lyon (1847-1849) fascine le regard et rassure ceux qu’effraierait la modernité glacée de l’ensemble. En aval la vue s’étend du viaduc et du pont d’Austerlitz jusqu’aux clochers et clochetons de l’Hôtel de ville et de l’église Saint-Gervais. En amont, le bâtiment du ministère de l’Economie et des Finances précède les deux étages du pont de Bercy et la silhouette du POPB. 

Traversant dans le sens rive droite - rive gauche, l’arc de cercle métallique du viaduc d’Austerlitz aimante la vue qui peut se poser ensuite sur la gare d’Austerlitz et l’ouverture de l’avenue de France.

Partager cet article

Repost 0
Published by TititeParisienne - dans Les Ponts de Paris
commenter cet article

commentaires

Jackie 17/10/2012 15:33


Ces immeubles m'impressionnent...


Belle soirée

Cendrine 13/10/2012 18:43


J'aime beaucoup tes cadrages photographiques, la vision du monde moderne à travers l'oeil du photographe, les effets de lumière sur les tours...


Paris ancien est merveilleux, Paris moderne et contemporain est très intéressant.


Bon week-end, amitiés


Cendrine



Gilles-B2000 13/10/2012 12:10


Bonjour Véronique !
Il semble que nous allons retrouver un peu de soleil aujourd'hui, tant mieux, je vais pouvoir enlever tous les piquets de tomates qui restent dans le jardin ! Après, ce sera le tour des
betteraves rouges et le jardin attendra bien le printemps prochain !
J'espère que ce message te trouvera en pleine forme, je te souhaite en tous cas une excellente journée et un bon weekend ! Bisous !

Dalma-dog 13/10/2012 11:19


Salut mon amie véro, je te souhaite
un bon week-end !!!!!!bise a+

columbo1962 13/10/2012 11:14


Bonjour Véronique,


Merci pour votre commentaire. Lorsque je regarde la photo de votre fils et de son père, on voit nettement la ressemblance et pourtant je ne suis pas physionomiste. Bon tant mieux si vous avez pu
dormir tranquille, en espérant que cette imbécile ne recommence pas à vous persécuter, j'espère que vous parviendrez à avoir la gagne contre cette personne! La météo est minable aussi dans ma
région, à mon avis ça va être fichu pour faire des photos de paysages d'automne, vent plus pluie les feuilles vont toutes tomber rapidement. Je vous souhaite une bonne journée, et merci pour
votre sincère et fidèle amitié.

Présentation

  • : Le blog de TititeParisienne
  • Le blog de TititeParisienne
  • : J'ai ouvert ce blog pour vous parler de "ma ville lumière" PARIS. J'y suis née et j'y habite. Je vous parlerais de mon quartier le 19ème arrondissement, ainsi que des endroits que j'aime pardessus tout, comme Montmartre et l'Île de la Cité. Je vous parlerais aussi des expositions que j'ai vu, des concerts ainsi que des défilés de tous genres. Bienvenue chez moi ...
  • Contact

Recherche

Pages