Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 mars 2013 3 27 /03 /mars /2013 05:51

Dans la serre de la  Nouvelle-Calédonie, de superbes Totems Kanak.

En Nouvelle-Calédonie, chaque clan préserve ses lieux cultuels totémiques.

Jardin des Plantes Totem Océanie 2

Le totem possède un attribut qui peut être une espèce végétale – igname, taro – un animal – lézard, requin – un phénomène atmosphérique – pluie, soleil, tempête – une maladie ou même un parasite.

Jardin des Plantes Totem Océanie 4

Jardin des Plantes Totem Océanie 1

Le totem peut détenir une puissance maléfique qui fait la force du clan contre ses ennemis, il en favorise les actions et peut intervenir dans des domaines particuliers par le rhé. Un homme du clan est le prêtre du totem, il en détient la puissance et peut l'utiliser au profit de son clan et de ses alliés. Appelé kavu, il est le seul qui puisse intervenir pour assurer la guérison de ceux qui sont possédés par le rhé du totem. Il peut déchaîner la puissance maléfique du totem contre les récoltes des groupes ennemis, répandre une maladie comme l'éléphantiasis. Chaque totem a son autel sur lequel sont déposées des offrandes précises présentées crues, bouillies ou grillées. Tout doit être fait pour que le rhé se plaise dans son habitat et ne vienne à le quitter. Tous ces procédés permettent de maîtriser l'environnement naturel occupé à la fois par les clans rivaux et les défunts.

Jardin des Plantes Totem Océanie 5

Jardin des Plantes Totem Océanie 3

Partager cet article
Repost0

commentaires

Y
Bonjour,<br /> Bravo pour ce très beau reportage.<br /> Philatéliste amateur, je me suis permis d'utiliser votre texte (mais non vos photos) afin d'illustrer une série de timbre de service, émise en 1959, et qui illustrait le propos des Totems, au travers de 3 figures.<br /> Je cherche à vous contacter afin d'avoir votre autorisation de copier 2 photos de votre article, sur cette page de mon site.<br /> Merci par avance,<br /> Cordialement,<br /> YW<br /> <br /> URL : http://oceania-phil.com/traditions-us-coutumes/totems/
Répondre
C
Les totems m'ont toujours fascinée... je suis née en Afrique, j'ai grandi avec ce fonds magico-religieux et j'ai gardé ces racines en moi.<br /> Très jolies photos<br /> Gros bisous<br /> Cendrine
Répondre
V
petit reportage sur les serres du jardin des plantes ce matin à télématin et notamment la partie de la nouvelle calédonie ... ma soeur y a vécu quelques années, belles photos de ces totems !
Répondre
P
véronique<br /> ils sont ben beaux et bien scultés ces totems , ce sont des emblemes précieux pour beaucoup de tribus ,<br /> nous partons lundi nrmalement , tout commence a rendre forme c est exitant ,mais plus le jour arrive moins j aie envie de partir , il ne ait pas beau , en plus eska a es chaleurs , donc faut lui<br /> mettre sa culotte , enfin ça va , elle aime bien et est ce qu elle mrchera bien ou faudra t il la porter , bon faudra bien essayer un jour<br /> je t embrasse
Répondre
R
Bonjour Véronique<br /> attention, ne pas confondre, feng shui et superstition<br /> Je te souhaite un très bon jeudi.<br /> Nos amitiés bises<br /> Qing&René
Répondre

Présentation

  • : Le blog de TititeParisienne
  • : J'ai ouvert ce blog pour vous parler de "ma ville lumière" PARIS. J'y suis née et j'y habite. Je vous parlerais de mon quartier le 19ème arrondissement, ainsi que des endroits que j'aime pardessus tout, comme Montmartre et l'Île de la Cité. Je vous parlerais aussi des expositions que j'ai vu, des concerts ainsi que des défilés de tous genres. Bienvenue chez moi ...
  • Contact

Recherche

Pages