Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 septembre 2010 4 09 /09 /septembre /2010 23:01

Mort d'Henri IV

 

Le 14 mai 1610, le roi quitte le Louvre pour rendre visite à son ami Sully dans sa résidence de l'Arsenal, à l'est de Paris.

En début d'après-midi, il part en carrosse, avec à ses côtés quelques compagnons dont le duc d'Épernon. Il n'a pas jugé nécessaire que la garde à cheval l'escorte. Voilà le carrosse bloqué, rue de la Ferronnerie, près des Halles et du cimetière des Saints-Innocents, par une charrette de foin qui barre la rue. Les valets qui se tiennent sur le marchepied du carrosse quittent celui-ci pour faire écarter la charrette.

 

 

Ravaillac, qui n'attendait que cela, se hisse sur un rayon de la roue. Passant le bras par-dessus le duc d'Épernon, il frappe le roi à la poitrine de plusieurs coups de couteau. Il est aussitôt maîtrisé et traîné dans un hôtel voisin puis à la prison de la Conciergerie. Trop tard. Henri IV meurt tandis que le carrosse rebrousse chemin jusqu'au Louvre.

 

 

Ravaillac est prestement jugé et, en tant que régicide, écartelé en place de Grève (l'actuelle place de l'Hôtel de ville), à Paris.

Partager cet article
Repost0

commentaires

D

Finalement, ça peut être considéré comme accident de trajet-travail... (je me sauve). Merci pour cette page d'histoire et bises pour toi Véronique :-)


Répondre
C


Bonjour,


Encore un endroit que je ne connaissais pas. j'avais bien étudié lorsque j'étais enfant à l'école primaire que Henry IV avait été tué, mais j'ignorais où exactement. Je présume que l'endroit
exact c'est le bloc de béton que je vois sur la photo où se trouve adossé une personne à l'extrême gauche sous la première arcade? J'espère que vous allez bien. Je vous souhaite une bonne
journée.



Répondre
S


je passe te faire un gros bisous du soir



Répondre
P


fini la poule au pot!



Répondre
F


Coucou, je passe te souhaiter une bonne soirée et un bon week end ! moi boulot !!! bisous



Répondre

Présentation

  • : Le blog de TititeParisienne
  • : J'ai ouvert ce blog pour vous parler de "ma ville lumière" PARIS. J'y suis née et j'y habite. Je vous parlerais de mon quartier le 19ème arrondissement, ainsi que des endroits que j'aime pardessus tout, comme Montmartre et l'Île de la Cité. Je vous parlerais aussi des expositions que j'ai vu, des concerts ainsi que des défilés de tous genres. Bienvenue chez moi ...
  • Contact

Recherche

Pages