Château de Vincennes : La cloche de l'horloge de Charles V
D'un poids total de 714,41 kg, la cloche de l'horloge du châtelet du donjon porte l'inscription suivante : ?CHARLES PAR LA GRACE DE DIEU, ROY DE FRANCE, FILS DU ROY JEHAN, ME FIST FAIRE L'AN DE GRACE MIL CCC LXIX [1369]. JEHAN JOUVENTE M'A FASONNÉE POUR ORLOGE. SUY ORDENÉE. ENTENDES LE HEURES?. Cette inscription nous indique que la fonte de cette cloche fut ordonnée par Charles V en 1369 afin de servir à sonner les heures dans une horloge. Le fondeur, Jean Jouvente, est un personnage bien connu par ailleurs pour plusieurs cloches qu'il réalisa pour d'autres horloges destinées à d'autres résidences de Charles V : en 1371 ou 1372, il réalisa la cloche du palais de la Cité à Paris, en 1376-1377 celle du manoir de Beauté, construit par Charles V en périphérie du bois de Vincennes et en 1377 deux cloches pour l'horloge de la cathédrale de Sens.
La cloche installée aujourd’hui sur la terrasse du châtelet est en réalité une copie de celle commandée par Charles V en 1369.
L’original se trouve exposé dans l’église (SainteChapelle). Elle pèse plus de 700 kg.
L’horloge du château de Vincennes est l’unes des plus anciennes horloges publiques de France. A l’origine, les horloges médiévales ne possédaient pas de cadran.
Le 1er étage du châtelet est occupé par le cabinet de travail du roi Charles V.
La cloche lui permettait d’organiser son emploi du temps.