Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 juillet 2013 3 03 /07 /juillet /2013 08:47

Château de Vincennes : Les douves

Les douves sont des fossés remplis d’eau, entourant des châteaux.

.Les douves étaient des fossés larges et profonds remplis d'eau, creusées de manière à former un obstacle contre les attaques des remparts et autres fortifications. L'usage des engins de siège, comme les tours, les béliers qui nécessitent l’accès aux murs d’enceinte, était rendu difficile voire impossible pour des fortifications entourées de douves. Autre avantage, l’eau des douves permettait de contrecarrer les tentatives de sape ou de mine, en empêchant de creuser des galeries sous les fortifications.

Le remplissage des douves se faisait en détournant les eaux d'un cours d'eau, d’un étang ou d'un lac à proximité. Elles nécessitaient un entretien constant, pour curer les fonds et les débarrasser des branches ou débris qui auraient facilité leur franchissement.

L'accès à l'intérieur de l'enceinte était possible initialement par l’intermédiaire de ponts légers ou démontables, pouvant être sacrifiés en cas d’invasion, et plus tard par des ponts mobiles, comme les ponts-levis. 

Les douves du Château de Vincennes 1

« C'était au seigneur suzerain à régler l'étendue et la largeur des fossés, c'était lui qui dans certains cas exigeait qu'on les comblât. Quant à leur entretien, il était à la charge du seigneur ou à la charge des vassaux par suite de conventions spéciales. » (Viollet-le-Duc, Dictionnaire raisonné de l'architecture française du XIe au XVIe siècle).

Les douves du Château de Vincennes 2

Les douves du Château de Vincennes 3

Les douves du Château de Vincennes 4

Partager cet article

Repost 0
Published by TititeParisienne - dans VINCENNES ( 94 )
commenter cet article

commentaires

jonquille77 09/07/2013 15:01

ON A EU DE LA CHANCE CE JOUR LA AVEC LE BEAU TEMPS ;)

nadia-vraie 05/07/2013 05:42

Tes articles sont très intéressants Véronique, je viens d,apprendre quelque chose, les douves, c'était une très bonne idée dans ces temps-là.
À bientôt.

MAMIE LUCETTE 04/07/2013 08:14

Bonjour Véronique, je trouve que les douves devraient être remplies d'eau, cela serait plus authentique... Aujourd'hui, le temps est maussade, mais peu importe car je vais rendre visite à
Thérèse... Bonne journée, gros bisous

vivrenchine 04/07/2013 07:53

Bonjour véronique
merci pour la suite de la visite
Je te souhaite un très bon jeudi
Nos amitiés bises
Qing&rené

Marlène 04/07/2013 07:07

Bonjour véronique je passe te faire un coucou pendant que mon petit dort encore....très belles photos de ce château beaucoup de monuments que je ne connais pas sur Paris.
je vais te souhaiter une douce journée gros bisous

Présentation

  • : Le blog de TititeParisienne
  • Le blog de TititeParisienne
  • : J'ai ouvert ce blog pour vous parler de "ma ville lumière" PARIS. J'y suis née et j'y habite. Je vous parlerais de mon quartier le 19ème arrondissement, ainsi que des endroits que j'aime pardessus tout, comme Montmartre et l'Île de la Cité. Je vous parlerais aussi des expositions que j'ai vu, des concerts ainsi que des défilés de tous genres. Bienvenue chez moi ...
  • Contact

Recherche

Pages