Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 juillet 2011 2 19 /07 /juillet /2011 23:48

20 Juillet 2011 Manège du jardin des plantes 1

Le Dodo Manège, ou Samy FINKEL, le boxer au coeur tendre.


Petit-fils de forain, son grand-père travaillait dans la "Cabane à Jackson" comme boxeur, Samy FINKEL maintient la tradition familial en animant le Carrousel, unique au monde, des animaux disparus ou en voie de disparition au Jardin des Plantes de Paris.

Il a baigné dans le milieu artistique avec une mère danseuse étoile et un père dans le mobilier d'art, et il s'est toujours montré proche de la nature, des animaux et des enfants. 

Pourtant sa physionomie robuste et son tempérament combatif l'ont mené, au plus fort de sa jeunesse, à pratiquer des sports physiques tels que le rugby et la boxe qu'il a même enseigné. Il devient ensuite cascadeur à Disneyland où il tient le rôle de Shériff dans une troupe composés de "cow-boys et d'indiens"

Mais avec l'âge et l'expérience, il a fini par écouter la voix de son coeur. Et le destin lui a bien tendu la main.

Habitant à côté du Jardin des Plantes de Paris, il lui vient l'idée de proposer l'installation d'un manège. Et pas n'importe lequel des manèges : Celui des animaux disparus et en voie de disparition. En effet son amour pour les animaux l'a toujours sensibilisé au drame de la perte d'éspèces animales, aux atteintes graves faites aux écosystèmes, et à la survie de la planète.

De plus, le boxeur a toujours eu une âme d'enfant. C'est ainsi qu'en 1993, il met en place un premier manège de chevaux de bois. Et en juillet 1994, après un travail fastidieux, il en installe un second où les chevaux de bois sont remplacés par des animaux disparus ou en voie de disparition.

Alliant la féerie du rêve, sur fond musical, à la prise de conscience d'un phénomène sociétal mondial, Samy FINKEL a composé son "Arche de Noë" avec onze représentants : l'aepyornis de Madagascar, le dodo, le loup de Tasmanie, le glyptodon d'Amérique du Sud, le sivathérium, la tortue à cornes, le panda, le lion de l'Atlas, le tricératops, l'éléphant d'Afrique et le gorille des montagnes.

Situé à côté du Carré des Iris, entre la Grande Galerie et la Paléonthologie, proche du numéro huit de la rue Buffon et du métro de la gare d'Austerlitz, il ne saurait trouver meilleure place : tout déplacement dans un autre lieu apparaitrait comme une parfaite ineptie. 

Dès les premières semaines, il connaît un succès remarquable. Avec les touristes venus du monde entier, il reçoit régulièrement la visite des écoles parisiennes. Des enfants de vedettes et de personnalités, comme Robert De Niro et Emma Truman, n'ont pas manqué d'honorer de leur présence le "manège enchanté".

 

20 Juillet 2011 Manège du jardin des plantes 2

 

20 Juillet 2011 Manège du jardin des plantes 3

 

20 Juillet 2011 Manège du jardin des plantes 4

   
Source : http://contesie.over-blog.fr/article-34296255.html

Partager cet article
Repost0

commentaires

F


Bien sympa ce carousel ... il y a à Nantes un carousel aussi étrange avec des bêtes étonnantes là où se trouve l'élephant Géant ...


Merci pour ton coucou sur mon blog ...


 



Répondre
P


Superbe manège !!!!! Vraiment très beau !!!!!!!



Répondre
A


d'une superbe originalité


retour au temps de la préhistoire bien agréable



Répondre
M


Voila un bien curieux manège !


Bises Véronique


Michel



Répondre
C


voilà un carroussel très original et qui doit faire le bonheur des enfants !


bisous....



Répondre

Présentation

  • : Le blog de TititeParisienne
  • : J'ai ouvert ce blog pour vous parler de "ma ville lumière" PARIS. J'y suis née et j'y habite. Je vous parlerais de mon quartier le 19ème arrondissement, ainsi que des endroits que j'aime pardessus tout, comme Montmartre et l'Île de la Cité. Je vous parlerais aussi des expositions que j'ai vu, des concerts ainsi que des défilés de tous genres. Bienvenue chez moi ...
  • Contact

Recherche

Pages