Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
31 octobre 2013 4 31 /10 /octobre /2013 08:25

Versailles : Le Domaine de Marie-Antoinette : La ferme

Déjà, en 1624, Louis XIII avait fait établir près du château une basse-cour, que l'on nommait « ménagerie », destinée à fournir la table royale. Louis XIV avait apporté une touche exotique avec sa propre ménagerie et Louis XV, en créant à son tour dans le jardin français une nouvelle ménagerie, pour Madame de Pompadour, imposait un retour aux animaux domestiques. La ferme de Marie-Antoinette est créée, légèrement à l'écart du hameau, pour y être une véritable exploitation.

Hameau de la Reine la ferme 4

Les différents bâtiments qui la composent sont construits de 1784 à 1789, avec de nombreuses modifications de projet au cours de l'édification : des étables, une bergerie, une porcherie, des clapiers et un poulailler. Valy Bussard est le fermier désigné par la Reine pour conduire la ferme mais aussi la laiterie. Il arrive de Touraine le 14 juin 1785 et sa famille le rejoint le 27 décembre. Leur résidence, construite en 1787 et composée de trois chambres, une cuisine et une salle à manger, est, comme l'ensemble des maisons du hameau, décorée dans le « goût rustique ». Un garçon laitier et un vacher viennent les assister dans l'exploitation. Chargé aussi de la gestion de la ferme, Valy occupe un bureau au-dessus de l'étable.

Hameau de la Reine la ferme 6

En mai 1787, on reçoit sept chèvres et un bouc. Huit vaches et un taureau sont acquis en juin. Un nouveau bouc à quatre cornes et une chèvre blanche arrivent le 30 avril 1786 en provenance de Bulle, en Suisse. Durant les vingt-deux jours de voyage, la chèvre avait mis bas deux petits chevreaux. La Reine avait commandé à Valy le bouc à la condition qu'il fût « blanc et pas méchant ». La Suisse est alors prise comme campagne modèle et fournit la majorité des animaux, qu'on allait précédemment chercher en Hollande. Ce n'est qu'en 1789 qu'est acheté l'unique cheval, alors que la famille royale a déjà quitté Versailles.

Hameau de la Reine la ferme 10

Hameau de la Reine la ferme 9

Hameau de la Reine la ferme 8

En 1787, la construction d'une nouvelle grange dans l'enceinte de la ferme permet de transformer la première en salle de bal. Un pont au-dessus du fossé permet l'accès depuis l'allée du Rendez-Vous, grâce à une grande porte à auvent. La cour de la ferme comprend un abreuvoir et un puits. En direction du hameau s'élève un autre portail en maçonnerie et pierres de taille, surmonté de deux grosses boules.

Hameau de la Reine la ferme 5

Hameau de la Reine la ferme 7

Durant la Révolution, la ferme est louée quelques mois à un fermier du nom de Michel Souhaité, mais se dégrade rapidement par manque d'entretien et par l'incendie d'un des bâtiments. La majeure partie de l'ensemble est détruite sous le Premier Empire et le reste est affecté à un corps de garde de l'Empereur et aux chevaux. Quasiment aucun changement n'intervient pendant près d'un siècle, la ferme ayant été oubliée lors de la rénovation Rockefeller. La seule construction d'origine est la porte rustique, donnant sur le hameau.

Hameau de la Reine la ferme 1

Hameau de la Reine la ferme 2

Hameau de la Reine la ferme 3

La restitution complète de l'exploitation dans son état de 1789 est lancée en 1992 et achevée en 2006.

Hameau de la Reine la ferme 11

Hameau de la Reine la ferme 12

* Sources : Le site officiel du château de Versailles et Wikipédia

Partager cet article

Repost 0

commentaires

gisak 01/11/2013 19:22

bonsoir amie véro.Non,on a plus de roses dans le jardin.Ces photos sont de septembre et de l'an dernier.Pluie aussi chez nous toute la journée.On en a profité pour se reposer,car je me suis fait
une pince dans le dos.C'est assez chiant.Bisous de chez nous et trés belle soirée parisienne.Bon week end également

ema 01/11/2013 18:36

Bonsoir Tite Parisienne, j'espère que tu as passé une bonne journée. Ce domaine est vraiment surprenant et riche de patrimoine. Bisous et bonne soirée.

JP Dudul 01/11/2013 14:19

Bonjour Véro

Oui, tout va bien mais le ciel est gris et les températures fraîches; un vrai temps de Toussaint !!!
Je te souhaite une bonne journée; bisous.

TititeParisienne 01/11/2013 14:39



Pareil à Paris !



Marizou 01/11/2013 09:38

Une ferme avec salle de bal, cela fait bizarre !

l'angevine 01/11/2013 09:23

trop belle cette ferme,agréable architecture

Présentation

  • : Le blog de TititeParisienne
  • Le blog de TititeParisienne
  • : J'ai ouvert ce blog pour vous parler de "ma ville lumière" PARIS. J'y suis née et j'y habite. Je vous parlerais de mon quartier le 19ème arrondissement, ainsi que des endroits que j'aime pardessus tout, comme Montmartre et l'Île de la Cité. Je vous parlerais aussi des expositions que j'ai vu, des concerts ainsi que des défilés de tous genres. Bienvenue chez moi ...
  • Contact

Recherche

Pages