Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 octobre 2013 1 28 /10 /octobre /2013 07:29

Versailles : Le Domaine de Marie-Antoinette : La tour de Marlborough

La tour de Marlborough, édifiée avec l'aspect d'un phare vaguement médiéval, est initialement nommée « tour de la Pêcherie. » Des trois étages de la tour, seul le soubassement hexagonal est en pierre de vergelé, pour assurer sa solidité. Près de sa base sont posés de faux rochers en moellons de meulière, au travers desquels on a aménagé à l'origine un passage, rapidement démoli, qui mène au lac. La tour sert au stockage, dans son soubassement, des outils de pêche et des barques. Un étroit couloir permet de se rendre depuis la laiterie à cette pièce circulaire. Du pied de la tour, on monte et on descend d'une embarcation en bois de chêne peint en gris, pour les balades sur le « Grand lac » ou la pêche à la carpe ou au brochet. La partie haute est en bois peint d'un décor imitant la pierre et sert à communiquer par signaux avec le château. Lors de la construction de la tour, en 1784, on édifie aussi à proximité une pêcherie, de forme rectangulaire et comportant deux pièces. Mais après moins d'une année de travaux, elle est démolie pour faire place à une laiterie et les matériaux sont réemployés dans les chaumières proches.

Hameau de la Reine lundi 1

Le nom Marlborough est une référence à la berceuse Marlbrough s'en va-t-en guerre, écrite en 1722 mais remise au goût du jour en 1782 grâce à Beaumarchais et sa reprise à la cour par la nourrice du dauphin, Geneviève Poitrine. 

Après la Révolution, la tour est l'un des bâtiments les plus endommagés. Sa structure métallique a été vandalisée. Lors des travaux de restauration engagés par Napoléon, la partie supérieure est simplifiée et l'ensemble du bâtiment est repeint en imitation de « pierre en ruine ».

Hameau de la Reine lundi 3

L'escalier de bois débillardé à limon courbe sur poteaux avec marches massives en chêne, qui entourait initialement la tour, avait disparu à la fin du xixe siècle, après avoir fait l'objet d'une réfection complète en 1837, de même que la tourelle supérieure couverte de plomb ; il a été reconstruit à l'identique en 2002 lors des travaux de restauration de l'ensemble. Garni de giroflées et de géraniums qui « figurent un parterre aérien », il permet de rejoindre une pièce ronde, entourée de douze arcades, qui paraît avoir été créée comme un petit boudoir puis, à l'étage supérieur, un balcon circulaire permettant d'apprécier la vue panoramique sur le lac et l'ensemble du hameau.

Hameau de la Reine lundi 6

* Sources : Le site officiel du Château de Versailles et Wikipédia

Partager cet article

Repost 0

commentaires

tourelle 27/11/2013 10:44

Cette tourelle est très mignonne avec ses escaliers extérieurs et ses arcades, elle dégage un charme unique :)

Binchy 13/11/2013 17:16

Comme ils sont bien tes articles sur Versailles ! A lire et relire !
Toutes mes félicitations.

Chadou 29/10/2013 07:53

Bonjour Véronique...Un petit coucou, pour te souhaiter une très heureuse journée !Elles sont superbes tes photos, j'aime beaucoup découvrir Versaille en ta compagnie !
C’est un ciel bien clair ce matin,la pluie a cessé et il fait bien plus frais mais il n'y a plus trop de vent! Nous sommes bien de plein pieds en automne mais nous pouvons avoir encore de belles
journée, il faut juste un peu de patience
Je t'envoie un gros bisou rempli d'amitié ma douce ♥

jeanine et rené 29/10/2013 07:53

ravissante cette tour ! merci pour ces belles images ! la nourrice du dauphin s'appelait Poitrine, ça ne s'invente pas un truc pareil ! bonne journee chere Veronique, à bientot, grosses bises

TititeParisienne 29/10/2013 07:55



Et non, y'a des choses parfois ... 



janine 29/10/2013 07:45

bonjour véronique
cette tour reste superbe,jolies photos,tu es une pro
Plus de vent aujourd’hui mais une baisse des température est annoncée
je te souhaite de passer une bonne journée
gros bisous

Présentation

  • : Le blog de TititeParisienne
  • Le blog de TititeParisienne
  • : J'ai ouvert ce blog pour vous parler de "ma ville lumière" PARIS. J'y suis née et j'y habite. Je vous parlerais de mon quartier le 19ème arrondissement, ainsi que des endroits que j'aime pardessus tout, comme Montmartre et l'Île de la Cité. Je vous parlerais aussi des expositions que j'ai vu, des concerts ainsi que des défilés de tous genres. Bienvenue chez moi ...
  • Contact

Recherche

Pages