J'ai ouvert ce blog pour vous parler de "ma ville lumière" PARIS. J'y suis née et j'y habite. Je vous parlerais de mon quartier le 19ème arrondissement, ainsi que des endroits que j'aime pardessus tout, comme Montmartre et l'Île de la Cité. Je vous parlerais aussi des expositions que j'ai vu, des concerts ainsi que des défilés de tous genres. Bienvenue chez moi ...
La Porte Saint Martin - Paris 3ème et 10ème
La Porte Saint Martin est construite en 1674 sur le boulevard ouvert par Colbert à l'emplacement d'anciennes fortifications.
Réalisée par Pierre Bullet (1939-1716) cet arc de 18 mètre de hauteur est percé d'une grande arcade centrale et de deux arcades latérales de dimensions plus modestes.
Il est aussi l'auteur de la conception des boulevards de Louis XIV construits de 1668 à 1705,.emplacement actuel des Grands Boulevards.
L'arc de triomphe sera dédié à Louis XIV par la ville de Paris en 1674, pour célébrer les victoires remportées en Franche-Comté au cours des guerres de Hollande.
Sculptée par Etienne Le Hongre, la présente le roi en Hercule gaulois, couronné par une Victoire et foulant du pied ses ennemis.
A l'opposé, la Prise de Besançon est magnifiée sous les ciseaux de Desjardins.
Réalisées en 1675, les métopes ornées de carquois et de lyres s'inspirant de Vignole ainsi que les motifs vermiculés des bossages sont l’œuvre de Pierre Warin et Louis Maloeuvré.
L'inscription latine, gravé sur l'attique, indique : A Louis le Grand pour avoir pris deux fois Besançon et la Franche-Comté et vaincu les armées allemande, espagnole et hollandaise, le Prévôt des marchands et échevins de Paris.
Elle se trouve au croisement de l'axe Saint-Martin (rue Saint-Martin et rue du Faubourg Saint-Martin) et le boulevard Saint Denis vers l'ouest - le boulevard Saint-Martin vers l'est)
La porte Saint-Martin fait l’objet d’un classement au titre des Monuments Historiques par la liste de 1862. Des travaux de restauration ont été entrepris en 1988.
* Sources : http://paris1900.lartnouveau.com/paris10/porte_st_martin.htm