J'ai ouvert ce blog pour vous parler de "ma ville lumière" PARIS. J'y suis née et j'y habite. Je vous parlerais de mon quartier le 19ème arrondissement, ainsi que des endroits que j'aime pardessus tout, comme Montmartre et l'Île de la Cité. Je vous parlerais aussi des expositions que j'ai vu, des concerts ainsi que des défilés de tous genres. Bienvenue chez moi ...
Le grognard de Montmartre
Le commandant Henri Lachouque, historien de Napoléon 1er et de la Grande Armée, habitait 4 rue de l'Abreuvoir, en plein Montmartre.
Henry Lachouque, né Henri Lachouque, né le 28 août 1883 à Orléans en France, mort à Paris le 23 octobre 1971, était un officier et historien français.
Formé à Saint-Cyr, promotion Austerlitz de 1904, Henry Lachouque a participé à la bataille de Marne en 1914 sous le commandement de maréchal Joffre. Blessé, il fut obligé de quitter les rangs de l'armée.
Officier de la Légion d’honneur et décoré de la Croix de Guerre 14-18, Fondateur de l’Association des Amis de Sainte-Hélène, le commandant Lachouque a été de 1936 à 1946, Conservateur adjoint du Musée de Malmaison
Il se consacra plus particulièrement à l'histoire du premier Empire. Il fit restaurer la maison de Napoléon à Longwood (1934) et publia de nombreux ouvrages.

Sa passion ne passe pas inaperçue, si l'on regarde la maison plus en détails: une enseigne "A l'aigle Impérial", et deux aigles sculptés gardant l'entrée de la maison en sont les témoins les plus visibles.
Autre curiosité: le cadran solaire, qui représente un coq accompagné d'une devise, faisant référence à la cloche du Sacré-Coeur tout proche: "Quand tu sonneras, je chanterai".