Au N° 13 de l'avenue Junot, vous êtes face à l’hôtel particulier de Poulbot, le peintre de Montmartre et de ses gamins.
Le succès venu, il se fit construire cette maison, avec sa frise de Pierrots gourmands en façade. C’est comme un hommage rendu aux enfants déguenillés de la butte qui l’inspirèrent tant et pour lesquels il ouvrit, en 1921, un dispensaire.
Francisque Poulbot, né à Saint-Denis le 6 février 1879 et mort à Paris le 16 septembre 1946, est un affichiste, goguettier, dessinateur et illustrateur français.
Le néologisme « poulbot » a été créé en référence à ses nombreuses illustrations représentant des titis parisiens : les gamins des rues. Une illustration de Gavroche, le célèbre personnage du roman Les Misérables de Victor Hugo, en est le parfait exemple.
Né dans une famille d'enseignants – ses parents sont instituteurs –, Francisque Poulbot est l'aîné de sept enfants. Doué pour le dessin, il n'ose cependant pas se présenter à l'Ecole des Beaux-Arts . À partir de 1900, ses dessins commencent à être publiés dans la presse. Il s'installe à Montmartre et épouse, en février 1914, Léona Ondernard, avant de partir pour le front ; il est cependant réformé l'année suivante. Durant la Grande Guerre, il signe des affiches et des cartes postales patriotiques, ce qui lui vaudra, pendant la Seconde Guerre mondiale, sous l' occupation allemande, d'être assigné à résidence.
Très attaché à la vie montmartroise, Poulbot s'associe, en 1920-1921, à la création de la «République de Montmartre » avec ses amis Adolphe Willette, Forain et Maurice Neumont. Il est à leur côté membre de la goguette du Cornet. En 1923, pour venir en aide aux enfants nécessiteux de Montmartre, il ouvre un dispensaire rue Lepic.
Il meurt à Paris le 16 septembre 1946 et est inhumé au cimetière de Montmartre.
* Source : Wikipédia et le site de Montmartre.