Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 février 2013 4 21 /02 /février /2013 07:45

Maison Poulbot 4

Au N° 13 de l'avenue Junot, vous êtes face à l’hôtel particulier de Poulbot, le peintre de Montmartre et de ses gamins.

Maison Poulbot 1

Le succès venu, il se fit construire cette maison, avec sa frise de Pierrots gourmands en façade. C’est comme un hommage rendu aux enfants déguenillés de la butte qui l’inspirèrent tant et pour lesquels il ouvrit, en 1921, un dispensaire.

Maison Poulbot 2

Maison Poulbot 3

Francisque Poulbot, né à Saint-Denis le 6 février 1879 et mort à Paris le 16 septembre 1946, est un affichiste, goguettier, dessinateur et illustrateur français. 

Le néologisme « poulbot » a été créé en référence à ses nombreuses illustrations représentant des titis parisiens : les gamins des rues. Une illustration de Gavroche, le célèbre personnage du roman Les Misérables de Victor Hugo, en est le parfait exemple.Maison Poulbot Francisque Poulbot 1913

Né dans une famille d'enseignants – ses parents sont instituteurs –, Francisque Poulbot est l'aîné de sept enfants. Doué pour le dessin, il n'ose cependant pas se présenter à l'Ecole des Beaux-Arts . À partir de 1900, ses dessins commencent à être publiés dans la presse. Il s'installe à Montmartre et épouse, en février 1914, Léona Ondernard, avant de partir pour le front ; il est cependant réformé l'année suivante. Durant la Grande Guerre, il signe des affiches et des cartes postales patriotiques, ce qui lui vaudra, pendant la Seconde Guerre mondiale, sous l' occupation allemande, d'être assigné à résidence.

Très attaché à la vie montmartroise, Poulbot s'associe, en 1920-1921, à la création de la «République de Montmartre » avec ses amis Adolphe Willette, Forain et  Maurice Neumont. Il est à leur côté membre de la goguette du Cornet. En 1923, pour venir en aide aux enfants nécessiteux de Montmartre, il ouvre un dispensaire rue Lepic.

Il meurt à Paris le 16 septembre 1946 et est inhumé au cimetière de Montmartre. 

* Source : Wikipédia et le site de Montmartre.

Partager cet article

Repost 0
Published by TititeParisienne - dans Montmartre
commenter cet article

commentaires

oursonne libre 25/02/2013 16:04

merci pour cet article sur cet artiste Poulbot
Ces gamins en dessin sont superbes, je dois en avoir quelques un dans mes boites des copis bien sur
bisous

Ophrys . 23/02/2013 04:03

Merci Veronique de me faire decouvrire un personnage qui a marquee son epoque d'une merveilleuse facon .je ne connaissais pas .. Tu es un guide fantastique pour faire visiter les tresors de Paris .
Mille merci ..
Bisous de loin .

eukéladé 22/02/2013 22:08

Bonsoir Véro
J'ai toujours beaucoup aimé les "Poulbot". Plus jeune(c pas d'hier), j'achetais volontiers des cadres représentant ces titis parigots. Dans les années 70, c'était très "tendance". Aujourd'hui, ils
sont toujours craquants par leur dégaine et leur air espiègle.
Merci Véro pour ces belles images que tu laisses lors de tes visites.
Bises et bon WE.
Mireille.

Marizou 22/02/2013 08:27

Un artiste au grand coeur.

Marlène 22/02/2013 08:11

bonjour véronique,
je ne connaissais pas ce monsieur .....il est vrai que je suis née un an après!!!LOL!!! ce matin pareil qu'hier temps gris moins 2,2°c'est reparti pour le froid.
je te souhaite une douce journée
Amitié
Marlène

Présentation

  • : Le blog de TititeParisienne
  • Le blog de TititeParisienne
  • : J'ai ouvert ce blog pour vous parler de "ma ville lumière" PARIS. J'y suis née et j'y habite. Je vous parlerais de mon quartier le 19ème arrondissement, ainsi que des endroits que j'aime pardessus tout, comme Montmartre et l'Île de la Cité. Je vous parlerais aussi des expositions que j'ai vu, des concerts ainsi que des défilés de tous genres. Bienvenue chez moi ...
  • Contact

Recherche

Pages