Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 octobre 2012 2 30 /10 /octobre /2012 08:33

FIAC 2012 - Hors Les Murs - Oeuvres extérieures - Jardin des Tuileries - Marc Quinn The Origin of the World (Cassis Madagascariensis)

Tuileries 30 octobre 2012 1

The Origin of the World (Cassis Madagascariensis)
Indian Ocean, 310, 2012
Bronze
310 × 270 × 236 cm
Présentée par Thaddaeus Ropac, Paris

Tuileries 30 octobre 2012 2

Marc Quinn vit et travaille à Londres où il est né en 1964. Avec The Origin of the World (Cassis Madagascariensis) Indian Ocean, 310, Marc Quinn présente un coquillage en bronze, haut de trois mètres, reproduit de façon réaliste. Le titre se réfère à l'image emblématique de L'Origine du Monde de Gustave Courbet (1866).

Tuileries 30 octobre 2012 3

L’artiste invite le spectateur à percevoir la sculpture comme un symbole monumental du sexe féminin. A travers ses peintures et ses sculptures, Marc Quinn assume des clins d’oeil à l’histoire de l’art. L’artiste évoque volontiers La naissance de Vénus de Sandro Botticelli (c.1485), qui représente la déesse de l’amour née de l’écume de la mer et semblant sortir d’un coquillage.

Tuileries 30 octobre 2012 4

Contemporain d’une époque perturbée, l'oeuvre illustre le besoin de se retirer dans un environnement clos et protecteur se traduisant par une esthétique aux formes rondes et douces. 

Tuileries 30 octobre 2012 5

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
<br /> superbe coquillage géant. Bisous<br />
Répondre
M
<br /> je préfère cette origine du monde à celle d'un autre artiste...j'ai trois coquillages pareils mais certes de taille normale rapportés de Haïti<br />
Répondre
A
<br /> assez impressionnante ces photos<br /> <br /> <br /> on dirait un truc qui vient de l'espace et c'est écrasé<br />
Répondre
C
<br /> J'aime beaucoup ! Bizous, bizous... je rattrape mon retard...<br />
Répondre
M
<br /> Bonjour Véronique un petit coucou avant d'aller en course....c'est très joli ce coquillage...j'espère que tu vas bien et que le temps n'est pas trop mauvais ici c'est un brouillard à couper au<br /> couteau ce matin.<br /> <br /> <br /> douce journée et gros bisous<br />
Répondre

Présentation

  • : Le blog de TititeParisienne
  • : J'ai ouvert ce blog pour vous parler de "ma ville lumière" PARIS. J'y suis née et j'y habite. Je vous parlerais de mon quartier le 19ème arrondissement, ainsi que des endroits que j'aime pardessus tout, comme Montmartre et l'Île de la Cité. Je vous parlerais aussi des expositions que j'ai vu, des concerts ainsi que des défilés de tous genres. Bienvenue chez moi ...
  • Contact

Recherche

Pages