Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 janvier 2014 5 03 /01 /janvier /2014 07:05

Les insolites de la Tour Eiffel

Du haut de ses 324 mètres, la Tour Eiffel est depuis sa construction, en 1889, l'un des monuments les plus emblématiques de France. 7 millions de touristes s'y pressent chaque année. Quelques informations sur le monument sont plus confidentielles mais ne manquent pas de piquant. Récit en images des histoires insolites autour de la Tour Eiffel...

Tour Eiffel 1

 * Les premiers visiteurs officiels de la Tour Eiffel ont été la famille royale d'Angleterre et Buffalo Bill, figure mythique de la conquête de l'Ouest. Tous ont signé le livre d'or de Gustave Eiffel, l'ingénieur qui a donné son nom au monument.

 * La légende populaire veut que le porte-jarretelles a été inventé par Gustave Eiffel. Une information reprise sérieusement par quelques articles de presse au cours du siècle dernier. L'architecte de la Tour Eiffel aurait même conçu sa structure métallique comme une jambe habillée de jarretelles.

L'information est fausse. Le porte-jarretelles est l'invention d'un autre français, Féréol Dedieu.

 * En 1887, quelques jours après les travaux qui allaient donner à Paris son plus célèbre monument, une lettre de protestation signée par une cinquantaine d'artistes paraissait dans le journal Le Temps. Annotée par de grands noms de l'époque (Alexandre Dumas fils, Guy de Maupassant, Charles Gounod etc...) elle était très critique à l'égard du futur monument, accusé, selon eux, de défigurer la capitale à jamais.

 * Paris, capitale des amoureux. Il n'est donc pas étonnant que le restaurant Jules Verne, situé au deuxième étage de la Tour Eiffel, assiste chaque jour à deux demandes en mariage en moyenne.

 * Un tronçon d'escalier de la Tour Eiffel d'une hauteur de 3,50 mètres et pesant 750 kilos a été adjugé 220.000 euros, frais compris, à un collectionneur portugais, le 25 novembre 2013.

 * Le système des ascenseurs de la tour est resté le même qu'en 1889. Les mécanismes sont encore lubrifiés avec de la graisse de boeuf.

 * Pour alimenter les 7 millions de visiteurs de la Tour Eiffel en souvenirs et autres répliques miniatures du monument, 4 tonnes de produits dérivés sont vendues quotidiennement en période estivale.

 * En 1999, la tour Eiffel a 110 ans. Un grand âge qui pourrait soulever des doutes quant à sa solidité. La tempête de 1999, l'une des plus violentes du siècle dernier, les a dissipées : le monument a tellement tenu le choc, que son sommet n'a bougé que de 20 cm durant les rafales.

* Sources : Le site de la Tour Eiffel

Partager cet article
Repost0

commentaires

J
C'est peut être primaire ce que je vais écrire, mais je ne conçois pas Paris sans la tour Eiffel !<br /> <br /> Bises et doux dimanche.
Répondre
T
<br /> <br /> Moi non plus !<br /> <br /> <br /> <br />
T
merci de passer souvent rien ne change pour le moment bisous
Répondre
T
salut<br /> la vieille dame se porte bien<br /> Il faut dire qu'elle est bien entretenue<br /> bonne journée
Répondre
C
Coucou Véronique,<br /> Cette demoiselle aura donc 115 ans cette année ... Elle en a vu passer sous ses dentelles ...<br /> Je la considère un peu comme le phare de Paris .<br /> Je te souhaite un beau et bon week-end<br /> Plein de gros bisous<br /> Véro
Répondre
E
elle brille la grande dame - j'ai offert le livre paru pour les fêtes sur la Tour Eiffel à mon mari - une belle documentation et de belles illustrations - bonne journée fleurie - bises
Répondre

Présentation

  • : Le blog de TititeParisienne
  • : J'ai ouvert ce blog pour vous parler de "ma ville lumière" PARIS. J'y suis née et j'y habite. Je vous parlerais de mon quartier le 19ème arrondissement, ainsi que des endroits que j'aime pardessus tout, comme Montmartre et l'Île de la Cité. Je vous parlerais aussi des expositions que j'ai vu, des concerts ainsi que des défilés de tous genres. Bienvenue chez moi ...
  • Contact

Recherche

Pages