La Porte de l'Enfer (Les Portes de l'Enfer) par Auguste Rodin représente une scène de L'Enfer , la première partie de La Divine Comédie de Dante Alighieri. L'ensemble des sculptures monumentales, debout à 6m de haut sur 4 m de large et 1m de profondeur (19,69 'x13.12 "x3.29"), contient plus de 180 chiffres, allant de 15cm à haute plus d'un mètre - dont beaucoup ont par la suite jeté indépendamment.
La Porte de l'Enfer a été commandée en 1880 par la Direction des Beaux-Arts pour une entrée à leur futur musée des Arts Décoratifs. Bien que destinée à une prestation de 1885, le musée n'a jamais été construit et Rodin continuerait à travailler sur le projet sous et hors tension pendant 37 ans, jusqu'à sa mort en 1917. Son premier visionnement public est venu à une auto-organisé une exposition personnelle à la Place de l'Alma en 1900.
Juste avant l'ouverture, Roding dépouillé les portes de ses chiffres, en laissant un espace irréel, modulé par la lumière et l'ombre. Vers la fin de sa vie, Rodin a rétabli les chiffres, mais n'a jamais vu fondre en bronze. En 1917, le plâtre original a été restauré et est actuellement exposé au musée d'Orsay . Ce modèle a été utilisé pour faire les trois bronzes originaux, y compris celui-ci au musée Rodin. Les deux autres sont dans le musée Rodin de Philadelphie et le Musée national d'art occidental dans le parc Ueno, Tokyo. Les copies suivantes ont été fabriqués et distribués à un certain nombre d'endroits, y compris Le Kunsthaus Zürich, le B. Gerald Cantor Rodin Sculpture Garden à l'Université de Stanford et de la Galerie Rodin à Séoul.
Le Penseur (Le Penseur) est situé au-dessus des panneaux de porte . Une interprétation suggère que cela pourrait représenter Dante regardant vers le bas pour les personnages de l'Enfer. Une autre interprétation est que le Penseur de Rodin est lui-même en méditant sur sa composition. Les trois Ombres (Les Trois Ombres) se tenir en haut de la porte . Le groupe a d'abord été conçue comme une figure indepedent vers 1880 et coulé comme une composition de trois figures identiques juxtaposées à des angles légèrement différents en 1904. Pairs Rodin cru Les Trois Ombres signifié avertissement de Dante, «Abandonnez toute espérance, vous qui entre ici," qui est tirée de l'inscription au-dessus de la Porte de l'Enfer en Enfer
Ugolino ET SES Enfants (Ugolin et ses enfants), présenté comme un bronze séparé en 1882, est situésur la porte de droite . Il représente Ugolino della Gherardesca, qui, selon l'histoire, mangé les cadavres de ses enfants après leur mort par inanition. Fugit Amor (Amour fugitif), également à la bonne porte , est l'un de plusieurs figures représentant des amateurs de Paolo et Francesca da Ramini , représenté plus célèbre dans Le Baiser. Le Baiser (The Kiss) était à l'origine dans The Gate, mais Rodin enlevé le chiffre parce que la représentation de la joie initiale Paolo et Francesca da Rimini semblait contraste avec les chiffres d'autres souffrances.