Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 mars 2010 2 16 /03 /mars /2010 23:15

 17 mars 2010 Photo 2

17 mars 2010 PHOTO 1

 Fontaine Wallace, quartier latin, devant le restaurant " Chez Clément


Si tu habites à Paris, t'en a surement vu des fontaines Wallace. Ces fontaines vertes qui se trouvent partout, des fois compressées de quatre femmes ( qui d'ailleurs représentent la bonté, la simplicité, la charité et la sobriété ), des fois des modèles plus petits, plus simples. Mais pourquoi sont elles partout ?

Elles datent du 19ème siècle : Suite aux bombardements des Prussiens pendant la guerre déclarée par Napoléon III en 1870, Paris a vu une reconstruction et révitalisation, y compris de nouveaux bâtiments, de nouveaux boulevards et la construction de 50 de ces fontaines vertes. Elles ont été financées par le philanthrope britannique Sir Richard Wallace en tant que points d'eau potable, car les bombardements avaient détruits de nombreux aquaducts, et le prix de l'eau très élevé.

Wallace lui-même avait conçu les fontaines qui devaient être à la fois esthétiques et utiles. Le projet a été confié à Charles-Auguste Lebourg, un sculpteur nantais, et c'est ce dernier qui avait perfectionné le " Design " originel de Wallace que l'on voit aujourd'hui partout à Paris.


Il y a quatre modèles de fontaines au total, dont deux ont été financées par Wallace : le grand modèle et le modèle en applique. Aujourd'hui à Paris, il y a 93 fontaines " grand modèle ", 14 fontaines " petit modèle ", 2 fontaines à colonnettes et 2 fontaines en applique. 

 
Pourrez-vous toutes les trouver ?

 

17 mars 2010 Photo 3

.Fontaine Wallace devant le " marché aux fleurs " l'Île de la Cité



17 mars 2010 photo 4
Fontaine Wallace, place Maurice Chevalier, Paris 20ème

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

S
<br /> BJR VÉRONIQUE, T'ANGOISSES PAS POUR DEMAIN, MAIS C'EST VRAI QUE TA VIE DEVIENT UN CALVAIRE AVEC CETTE MAUDITE VOISINE ET EN PLUS TOUT LE MONDE QUI TE TOURNE LE DOS.. C'EST çÀ L'A AMITIÉ RÉELLE !!<br /> JE N'AI AUCUNE AMIE, SAUF LES VIRTUELLES.. ET SINCÈRES SONT RARES !! T'AS PEUT ÊTRE RAISON D'ENVISAGER DE PARTIR EN ISRAEL... À TOI DE VOIR.. AI UNE NOUVELLE GROSSE TUILE HIER SOIR, CÔTÉ JUSTICE<br /> POUR LA GARDE EXCLUSIVE DE GABRIEL QUE MON FILS A DEPUIS PLUS DE 2 ANS ET QUE LA MÈRE RÉCLAME MAINTENANT...CONVOQUÉ AU TIBUNAL LUNDI ET CE COUILLON NE VEUT PAS I ALLER !! J'ANGOISSE UN MAX, CAR<br /> S'IL PERSISTE, VA SE METTRE DANS SES TORTS ! T'EN DIRAI PLUS DEMAIN, VAIS LUI ENVOIER UN TEXTO POUR QU'IL SE BOUGE, SINON PAR ÉL. ON VA ENCORE SE DISPUTER !!CAR RIEN N'EST JAMAIS ACQUIS !!MANQUAIT<br /> PLUS QUE çÀ ! BONNE JOURNÉE, GROS BISOUS<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> <br /> La fontaine place du généra SARRAIL. Promesse tenue par la ville...non sans mal à l'occasion de la récente réfection de la place !<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> Nous à Bordeaux on a des fontaines à vin ! si si .<br /> Plus sérieusement : Un mécène juif, Danie Iffla-Osiris, avait offert à la fin du XIXe siècle six fontaines Wallace à la ville de Bordeaux. Un don<br /> assorti d'une condition essentielle. Que l'une d'elles soit installée dans son quartier de naissance, place du Général-Sarrail, près de la Place de Victoire. Elle y est toujours, non sans mal !<br /> Pour en savoir plus :<br /> http://www.aschkel.info/article-32263483-6.html<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> Magnifiques ces statues, bonsoir Vero il est tard,mais en ce moment je n'ai pas une journée à moi, et le trois quart du temps le soir je suis tellement fatigué que je m'en dort dans mon fauteuil,<br /> bon ca ira mieux la semaine prochaine( du moins je l'espère.Gros bisous Hélène" /><br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> superbes les fontaines<br /> <br /> gros bisous du soir <br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : Le blog de TititeParisienne
  • : J'ai ouvert ce blog pour vous parler de "ma ville lumière" PARIS. J'y suis née et j'y habite. Je vous parlerais de mon quartier le 19ème arrondissement, ainsi que des endroits que j'aime pardessus tout, comme Montmartre et l'Île de la Cité. Je vous parlerais aussi des expositions que j'ai vu, des concerts ainsi que des défilés de tous genres. Bienvenue chez moi ...
  • Contact

Recherche

Pages