Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 novembre 2012 2 13 /11 /novembre /2012 18:38

La place Georges Pompidou est une place située dans le 4e arrondissement de Paris. Le nom de cette place, comme celui du centre nationnal d'art et de culture Georges Pompidou voisin, rend hommage à Georges Pompidou (1911-1974), qui fut président de la République de 1969 à sa mort. La place est ainsi nommée en 1979 tandis que la voie Georges Pompidou l'a été dès 1976.

D'impressionnantes bouches d'aération peintes en blanc s'alignent en bordure de la rue Saint-Martin et des entrées à un parking souterrain.Beaubourg parvis 1

C'est sur cette même place Georges Pompidou que les artistes de rue, ou saltimbanques, viennent chaque jour faire leur spectacle devant les parisiens et touristes.

Beaubourg parvis 3

Ils étaient cracheurs de feu, briseurs de chaînes, avaleurs de sabre, danseurs de Butho, faiseurs de magie ou hypnotiseurs à grand spectacle… Ils avaient pour noms Gilbert l’automate, reconnaissable à son profil de Valentin le dé-sossé, Claude Reboul dont la gouaille était aussi célèbre que son orgue de barbarie, John Guez, le metteur en scène public, Mouna et ses sentences anarchistes, Mike le fakir, John l’Indien…  C’était le petit peuple aujourd’hui disparu de la Piazza : les saltimbanques de Beaubourg. 

 

Pourtant quelques artistes continuent de nous faire rire, de nous émouvoir. Moins connus certes, mais avec toujours beaucoup de talent. 

Beaubourg parvis 2

Partager cet article
Repost0

commentaires

R
<br /> Je suis toujours émue de voir ces artistes de rue qui donnent beaucoup d'eux même avec beaucoup de sensibilité. Gros bisous.<br />
Répondre
A
<br /> Paris  surprenant, Paris enjoué et tellement différent chaque jour<br /> <br /> <br /> Paris émerveillement tout simplement<br /> <br /> <br /> magnifique véro<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
C
<br /> Bonsoir Véronique,<br /> <br /> <br /> Merci pour votre commentaire. J'ai montré certaines de vos photos à ma cousine qui habite Paris et qui est venu dans la région pour voir sa mère "une de mes tantes" et elle est venue me voir,<br /> elle n'avait jamais vu mon blog donc en même temps je lui ai dit que j'ai une correspondante parisienne et elle a trouvé vos photos très bien. Pas formidable la météo dans ma région, j'espère que<br /> vous êtes un peu plus gâté à Paris. Oui ma grand-mère disait cela aussi que l'eau contrairement au feu on ne peut pas l'arrêter, mais bon franchement si j'avais le choix entre être piégé par du<br /> feu ou de l'eau il vaut mieux encore l'eau! Mais bon il est vrai que lorsque l'on constate par exemple ce qui s'est passé à Vaison la Romaine il y a quelques années, eh bien c'était l'horreur<br /> pour les habitants de ce village, je me rappelle avoir vu aux actualités une caravanne qui flottait et qui avait été broyée sous le pont romain qui lui avait résisté à ce torrent d'eau. Autrement<br /> j'espère que vous allez bien ainsi que votre moral. Je vous souhaite une bonne fin de soirée ainsi qu'une bonne nuit, et merci pour votre sincère et fidèle amitié.<br />
Répondre
C
<br /> Bonsoir ma Véro,<br /> <br /> <br /> Je n'ai jamais aimé la place George Pompidou et le centre mais j'adore l'esprit "troubadour" qui y règne .<br /> <br /> <br /> Ces artistes de rues ont beaucoup de courage .<br /> <br /> <br /> Bonne et douce soirée mon amie.<br /> <br /> <br /> Je t'embrasse<br /> <br /> <br /> " /> <br />
Répondre
C
<br /> Bonsoir Véronique,<br /> <br /> <br /> La fois où nous étions à Paris, il y a donc fort longtemps, j'avais vu ces artistes de rue vers Beaubourg.<br /> <br /> <br /> Bonne soirée<br /> <br /> <br /> Amitiés<br />
Répondre

Présentation

  • : Le blog de TititeParisienne
  • : J'ai ouvert ce blog pour vous parler de "ma ville lumière" PARIS. J'y suis née et j'y habite. Je vous parlerais de mon quartier le 19ème arrondissement, ainsi que des endroits que j'aime pardessus tout, comme Montmartre et l'Île de la Cité. Je vous parlerais aussi des expositions que j'ai vu, des concerts ainsi que des défilés de tous genres. Bienvenue chez moi ...
  • Contact

Recherche

Pages