Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 décembre 2013 3 04 /12 /décembre /2013 07:30

Saint-Germain-des-Prés, square Laurent Prache : Monument à Guillaume Apollinaire

Paris est un musée à ciel ouvert. Au détour d'une rue, d'une place où d'un jardin public, il n'est pas rare d'y découvrir de superbes sculptures, de belles statues, et souvent signés par de grands maîtres. A Saint-Germain-des-Prés, dans le square Laurent Prache, près de l'église Saint-Germain, j'ai découvert un superbe buste de Dora Maar, l'une des compagnes de Picasso.

A Guillaume Apollinaire 3

Cette oeuvre de Picasso, baptisée "La Poésie", fut sculptée et offerte à la Ville de Paris par l'artiste en hommage à la mémoire de Guillaume Apollinaire, un ami de jeunesse.

A Guillaume Apollinaire 1

Le bronze original fut inauguré en 1959, volé dans la nuit du 30 au 31 mars 1999 puis remplacé en 2002. 

A Guillaume Apollinaire 2

Picasso et Dora se sont rencontrés tout près d’ici à la Terrasse des Deux Magots. Lui est déjà un artiste célèbre, elle une jeune photographe fervente partisane de la révolution surréaliste qui secoue Saint-Germain des Prés. Elle suit Picasso dans son atelier tout proche de la rue des Grands Augustins et devient la première à le photographier en pleine création. Le génie catalan finira par la quitter. Dora poursuivra sa vie d’ermite dans son petit appartement de la rive gauche jusqu’à sa disparition en 1997.

A Guillaume Apollinaire 4

* Sources : link et informations personnelles.

Partager cet article
Repost0

commentaires

P
Je crois qu'il me plairait de vivre à Paris le temps de découvrir ces merveilles pendant des balades improvisées, quelle richesse pour tous ceux qui sont avides d'en prendre plein les yeux et d'en<br /> apprendre sur ceux et celles qui ont fait l'histoire...Ce moyen de communication est une belle passerelle vers la connaissance...Merci de ce partage...Bonne journée
Répondre
T
<br /> <br /> Merci, ça me touche beaucoup.<br /> <br /> <br /> <br />
A
Coucou Véro<br /> Je connais le côté sombre de Guillaume Appolinaire et pervers... je ne sais si tu connais "Les cents milles verges", un livre que je ne recommande à personnes tellement il est écoeurant... juste<br /> mon avis...je te fais de gros bisous
Répondre
S
bon ben y a pas de doute j aime toujours pas Picasso.. gros bisous
Répondre
Y
bel hommage à ce grand poète, Véronique;<br /> bon jeudi;<br /> amitiés, bises;
Répondre
M
J'aime la "période bleue" de Picasso. La suite me laisse dubitative.
Répondre

Présentation

  • : Le blog de TititeParisienne
  • : J'ai ouvert ce blog pour vous parler de "ma ville lumière" PARIS. J'y suis née et j'y habite. Je vous parlerais de mon quartier le 19ème arrondissement, ainsi que des endroits que j'aime pardessus tout, comme Montmartre et l'Île de la Cité. Je vous parlerais aussi des expositions que j'ai vu, des concerts ainsi que des défilés de tous genres. Bienvenue chez moi ...
  • Contact

Recherche

Pages