Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 mai 2013 2 28 /05 /mai /2013 07:40

Canal Saint-Martin : La voûte Richard Lenoir

Des nouveaux quartiers industriels de Paris où se côtoyaient entrepôts, meuneries, vitreries... virent le jour le  long du canal Saint-Martin. Sous le Second Empire, le préfet Haussmann voulant créer le boulevard du  Prince- Eugène (boulevard Voltaire), s'est heurté à la présence du canal qui aurait nécessité un pont mobile,  chose inacceptable pour une grande voie destinée à recevoir une forte circulation. L'ingénieur Belgrand  résolut le problème en faisant déplacer d'environ deux kilomètres vers l'amont l'échelle d'écluses de la Bastille,  pour la reconstruire au niveau de la rue du Faubourg-du-Temple. Ceci permit d'abaisser le canal entre la  Bastille et la rue du Faubourg-du-Temple d'environ cinq mètres et donc de réaliser un pont fixe pour le  franchissement du nouveau boulevard.

L'approfondissement du canal créait une tranchée et supprimait tous les ports. Le préfet Haussmann décida  donc de compléter l'opération par la couverture du canal au moyen d'une voûte entre la Bastille et l'avenue  de la République, créant ainsi le boulevard Richard-Lenoir. L'ensemble de l'opération fut réalisé entre 1860 et  1862.

En 1906, les travaux de couverture du canal Saint-Martin reprirent. Une nouvelle voûte, celle du Temple, fut  construite dans le prolongement de la voûte Richard-Lenoir. Ainsi est né le boulevard Jules-Ferry.

La partie restée à ciel ouvert fut reconstruite en 1890, et réaménagée en 1999 et 2002. Les deux ponts  mobiles (Dieu et Grange aux Belles) ont remplacé des ouvrages anciens en bois vers 1890.Les célèbres passerelles datent de la deuxième moitié du dix-neuvième siècle.

Le canal Saint-Martin est donc lui aussi le témoin d'une évolution continue. Néanmoins, il est caractéristique  de la première moitié du dix-neuvième siècle, dans sa conception générale, et de la deuxième moitié du dix-neuvième siècle, par un certain nombre d'ouvrages marquants comme les passerelles ou la voûte  Richard-Lenoir notamment.

1 Canal Saint-Martin la voûte Richard-Lenoir 1

1 Canal Saint-Martin la voûte Richard-Lenoir 2

1 Canal Saint-Martin la voûte Richard-Lenoir 3

1 Canal Saint-Martin la voûte Richard-Lenoir 4

1 Canal Saint-Martin la voûte Richard-Lenoir 5

1 Canal Saint-Martin la voûte Richard-Lenoir 6

* Source : Paris.fr

Partager cet article
Repost0

commentaires

B
MERCI pour le partage de l'Histoire du Canal St-Martin. J'aime beaucoup cet endroit de Paris.
Répondre
L
Jolies photos.<br /> C'est un endroit que l'on voit parfois dans certains téléfilms ou films, ça à l'air verdoyant.<br /> <br /> bises amicales et bonne semaine
Répondre
V
Bonjour Véronique<br /> oui ce qui est rare est forcément cher<br /> Je te souhaite un très bon mercredi<br /> Nos amitiés bises<br /> Qing&René
Répondre
C
Tes photos sont très belles, j'adore la couleur de l'eau...<br /> A propos d'eau, c'est vrai qu'on n'en peut plus et nos parapluies ont bu la tasse!!!<br /> Gros bisous<br /> Cendrine
Répondre
T
salut<br /> ce sont de jolies photos de ca canal<br /> bonne journée
Répondre

Présentation

  • : Le blog de TititeParisienne
  • : J'ai ouvert ce blog pour vous parler de "ma ville lumière" PARIS. J'y suis née et j'y habite. Je vous parlerais de mon quartier le 19ème arrondissement, ainsi que des endroits que j'aime pardessus tout, comme Montmartre et l'Île de la Cité. Je vous parlerais aussi des expositions que j'ai vu, des concerts ainsi que des défilés de tous genres. Bienvenue chez moi ...
  • Contact

Recherche

Pages