Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 janvier 2011 4 27 /01 /janvier /2011 16:00

Après la crue de 1924, le Ministère des travaux Publics lança un vaste chantier pour l’aménagement, en amont de Paris, de quatre grands lacs artificiels. Mis en service pendant la période 1950-1990, ils sont actuellement gérés par l’Institution Interdépartementale des Barrages Réservoirs du Bassin de la Seine (IIBRBS) dont la Ville de Paris est membre. Ces « barrages réservoirs» permettent la régulation du débit de la Seine et de la Marne. Ainsi, en cas de crue, l’eau des rivières est prélevée, stockée pour en limiter l’amplitude ; puis restituée progressivement au fleuve ; on estime aujourd’hui que ces barrages permettraient, dans le cas d’une crue de type 1910, de diminuer d’environ 70 cm la hauteur d’eau de la Seine à Paris.

Préserver les Parisiens des conséquences néfastes d’une inondation est une préoccupation constante de la municipalité parisienne. Ainsi, a t on pu assister, ces dernières années, à la mise en place de protections permanentes (surélévation de parapets) ou de protections mobiles (batardeaux, barrières anti-crues ou rehausses de parapets). De telle sorte que l’on peut affirmer aujourd’hui que le dispositif pour contenir la Seine dans son lit jusqu’à la cote atteinte en 1910 est désormais opérationnel.

Le réseau municipal d’assainissement a également fait l’objet de nombreux travaux visant à permettre un fonctionnement normal tant qu’il n’y a pas d’inondation de la voie publique. Et le réseau d’alimentation de Paris en eau potable, ne devrait pas connaître de dysfonctionnements tant que les immeubles seront alimentés en énergie électrique. Néanmoins, si une crue devait dépasser le niveau atteint par la Seine en 1910, une partie de l’alimentation en eau dans Paris pourrait ne plus être assurée. Dans ce cas, Paris dispose d’une réserve d’eau supplémentaire utilisable grâce à la nappe de l’Albien située sous son territoire à une profondeur de 600m, et donc insensible aux crues. Dans Paris même, il existe aujourd’hui cinq puits dont chacun dispose d’une capacité de production de 150 000 l/heure. Trois de ces puits sont librement accessibles. La réalisation de deux puits supplémentaires est prévue dans les années à venir.

Partager cet article
Repost0

commentaires

D
<br /> <br /> Lorsque je vois les inondations un peu partout (France, Australie récemment), je suis atterré et désespéré pour les personnes qui en sont victimes.<br /> Tout perdre d'un coup, à cause de l'eau, retrouver des objets, ses meubles, dans l'eau boueuse, comme ça doit être terrible.<br /> Et combien perdent la vie, combien de têtes de bétail périssent aussi...<br /> Dur.<br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Merci pour les explications des travaux qu'occasionne la lutte contre ces inondations.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> C'est vrai, on y pense jamais à tous ceux ci.... Bises et bon dimanche.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> Un petit coucou frisquet pour te souhaiter un bon dimanche. Bisous Véro.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> bonsoir!!!!! pas trop le moral donc je viens me changer un peu les idees sur le net , comment vas tu ?passes tu un bon weekend? , il fait toujours gris et triste en normandie , alors je continue<br /> mon petit tour , et je n irais pas me coucher trop tard cest vraiment dans son lit que l on ai le mieux lol!!!! je te souhaite une bonne soiree bisous nadine<br /> <br /> <br /> http://49cibeline.skyrock.com/<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> coucou merci de tes visites, ok tu vas chez qui ? moi ça va un peu fatigué par le nouveau boulot surtout le trajet et toutes les suppressions de train le matin et le soir l'autre jour j'avais<br /> pris 2 trains en avance je suis arrivée encore un peu en retard à ce transilien, je ne peux plus faire de blog le soir je suis trop creuvée dommage je passe le week end , je te souhaite un<br /> bon week end et une bonne soirée<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : Le blog de TititeParisienne
  • : J'ai ouvert ce blog pour vous parler de "ma ville lumière" PARIS. J'y suis née et j'y habite. Je vous parlerais de mon quartier le 19ème arrondissement, ainsi que des endroits que j'aime pardessus tout, comme Montmartre et l'Île de la Cité. Je vous parlerais aussi des expositions que j'ai vu, des concerts ainsi que des défilés de tous genres. Bienvenue chez moi ...
  • Contact

Recherche

Pages