Des rames de métro vieilles de cent ans, aux portes de Paris. A découvrir aux journées du patrimoine en septembre
La RATP a réuni dans un hangar aux portes de Paris des centaines de rames de métro, de tramway et des autobus qui ont circulé dans les rues de Paris tout au long du 20ème siècle. Une visite exceptionnelle que metronews vous fait partager.
Ces rames ont circulé à partir de 1903.
Les plus jeunes d'entre vous ne le savent probablement pas. Mais il y a encore vingt ans, il y avait une première et une deuxième classe dans le métro. Bien avant, au tout début du 20ème siècle, les rames étaient d'ailleurs entièrement en bois. Mais suite à un accident, survenu en 1903, tous les véhicules ont progressivement été remplacés par des rames avec des caisses métalliques.
Le tracé des lignes était déjà le même.
Ses rames ont roulé de 1910 à 1930.
À l'époque, les plans de ligne indiquaient aussi les rues de sortie des stations.
Au fil du 20ème siècle, le matériel roulant de la RATP s'est progressivement transformé et a évolué avec les habitudes des usagers. Mais beaucoup de véhicules ont été conservés, en très bon état.
La compagnie Nord-Sud était une compagnie privée, qui circulait sur ce qui est désormais la ligne 12.
La RATP a donc décidé de les réunir dans un immense hangar, à Villeneuve. Premiers tramways, autobus à deux étages, métros en inox ou fauteuils en cuir, sur plus de 11.000 mètres carrés, on découvre avec curiosité tous ces témoignages qui ont arpenté, pendant des années, la capitale.
C'est dans ce hangar de près de 11 000 mètres carrés que sont entreposés tous ces témoignages roulants.
Les toutes premières rames de métro, en bois.
Ici, l'ntérieur des rames de la 2ème classe.
Le hangar sera visitable exceptionnellement pendant les Journées du patrimoine, en septembre prochain.
* Sources : http://www.metronews.fr/paris/photos-decouvrez-des-rames-de-metro-vieilles-de-cent-ans/mmfy!kbvJjR3xRG6g/