Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 août 2013 5 30 /08 /août /2013 13:17

Des rames de métro vieilles de cent ans, aux portes de Paris. A découvrir aux journées du patrimoine en septembre

La RATP a réuni dans un hangar aux portes de Paris des centaines de rames de métro, de tramway et des autobus qui ont circulé dans les rues de Paris tout au long du 20ème siècle. Une visite exceptionnelle que metronews vous fait partager.

dsc-0071

Ces rames ont circulé à partir de 1903.  

Les plus jeunes d'entre vous ne le savent probablement pas. Mais il y a encore vingt ans, il y avait une première et une deuxième classe dans le métro. Bien avant, au tout début du 20ème siècle, les rames étaient d'ailleurs entièrement en bois. Mais suite à un accident, survenu en 1903, tous les véhicules ont progressivement été remplacés par des rames avec des caisses métalliques.

dsc-0072

Le tracé des lignes était déjà le même. 

dsc-0084

Ses rames ont roulé de 1910 à 1930. 

dsc-0178

À l'époque, les plans de ligne indiquaient aussi les rues de sortie des stations. 

Au fil du 20ème siècle, le matériel roulant de la RATP s'est progressivement transformé et a évolué avec les habitudes des usagers. Mais beaucoup de véhicules ont été conservés, en très bon état. 

dsc-0075

La compagnie Nord-Sud était une compagnie privée, qui circulait sur ce qui est désormais la ligne 12. 

dsc-0181

ici, la seule rame en inox. La RATP voulait faire des économies en arrêtant de peindre ses rames. Mais celle-ci n'a finalement que très peu circulé, et uniquement sur la ligne 3. 

La RATP a donc décidé de les réunir dans un immense hangar, à Villeneuve. Premiers tramways, autobus à deux étages, métros en inox ou fauteuils en cuir, sur plus de 11.000 mètres carrés, on découvre avec curiosité tous ces témoignages qui ont arpenté, pendant des années, la capitale.

dsc-0088

C'est dans ce hangar de près de 11 000 mètres carrés que sont entreposés tous ces témoignages roulants. 

dsc-0156

Les toutes premières rames de métro, en bois. 

dsc-0161.jpeg

Ici, l'ntérieur des rames de la 2ème classe. 

Le hangar sera visitable exceptionnellement pendant les Journées du patrimoine, en septembre prochain.

* Sources : http://www.metronews.fr/paris/photos-decouvrez-des-rames-de-metro-vieilles-de-cent-ans/mmfy!kbvJjR3xRG6g/

Partager cet article
Repost0

commentaires

O
Tu sais que tu es incroyable , J'avais un peu oubliee la RATP ..Merci pour ce souvenir ..<br /> Gros bisous des US ..<br /> Nicole ..
Répondre
E
De superbes archives Tite Parisienne ! Passe un bon dimanche, bisous !
Répondre
L
Ah les rames Spragues ! Le bruit, l'odeur, ça c'est Paris. Yves
Répondre
E
super rétrospective - bonne soirée fleurie - bises
Répondre
F
J'adore toute sorte de ...."vieillerie" !!!!!!!!<br /> Bon week-end ma Veronique<br /> Bises<br /> FANNY
Répondre
T
<br /> <br /> Bon weekend à toi aussi Fanny. Prends soin de toi. Bises, Véronique<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog de TititeParisienne
  • : J'ai ouvert ce blog pour vous parler de "ma ville lumière" PARIS. J'y suis née et j'y habite. Je vous parlerais de mon quartier le 19ème arrondissement, ainsi que des endroits que j'aime pardessus tout, comme Montmartre et l'Île de la Cité. Je vous parlerais aussi des expositions que j'ai vu, des concerts ainsi que des défilés de tous genres. Bienvenue chez moi ...
  • Contact

Recherche

Pages