Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 avril 2012 6 21 /04 /avril /2012 00:22

      Auguste Rodin (1840-1917)

Monument à Balzac-1898-Bronze-H. 270 cm ; L. 120,5 cm ; P. 128 cm-S.1296

Fonte réalisée par la Fonderie Alexis Rudier en 1935 pour les collections du musée Rodin

21 avril 2012 Musée Rodin 1

Ayant mené parallèlement des recherches sur le corps de Balzac et sur sa tête, Rodin aboutit à un assemblage dans lequel ces deux éléments véhiculent des valeurs propres. Tandis que la tête avait évolué d’un portrait ressemblant vers un concentré de traits expressifs, le corps avait effectué un trajet inverse, tendant vers une dilution de la forme dans une symphonie de nuances matérialisées par la surface souple de la robe de chambre.

C’est finalement un monument révolutionnaire que Rodin conçut en 1897, après six années laborieuses. Dépourvu des attributs habituels de l’écrivain (fauteuil, plume, livre…), son Balzac est moins un portrait qu’une puissante évocation du génie visionnaire dont le regard domine le monde, du créateur inspiré drapé dans la robe de moine qu’il revêtait pour écrire.

21 avril 2012 Musée Rodin 2

Ce monument trop novateur fit scandale lorsqu’il fut exposé en 1898 et la commande fut annulée. Rodin ne vit jamais son monument coulé en bronze.

Partager cet article
Repost0

commentaires

G
<br /> <br />
Répondre
C
<br /> Bonsoir Véronique,<br /> <br /> <br /> J'espère que vous allez bien. En ce qui me concerne je n'ai toujours pas repris l'usage de mon appareil photo pas trop le moral plus une météo minable dans ma région! Demain les élections, en ce<br /> qui me concerne je vote bulletin nul car franchement aucun ne me satisfait mais bon par contre j'espère que la plupart des gens ne voteront pas n'importe quoi, car comme le disait Thierry le<br /> Luron en imitant Serge Lama: souvenir attention danger! Je vous souhaite une bonne nuit ainsi qu'une bonne journée de demain en espérant que tout va bien.<br />
Répondre
A
<br /> La première fois que j'ai vu cette sculpture, c'est un plâtre au musée des Beaux Arts de TOURS - Je n'ai pas tellement accroché.<br /> <br /> <br /> Il y a un exemplaire de ce Balzac dans le quartier de Montparnasse et la statue n'est vraiment pas mise à l'honneur.<br /> <br /> <br /> DE TRES BELLES PHOTOS VERO - merci et gros bisous<br />
Répondre
E
<br /> <br /> <br /> Hello  Véronique, oui je pense qu'au départ Balzac était sculpté assez dénudé...<br /> <br /> <br /> ,  La journée fut sympa juste quelques<br /> <br /> <br /> courtes ondées .. belle soirée >max  bisous<br /> <br />
Répondre
C
<br /> bonsoir Véronique, dommage que seul le visage soit travaillé !! j'espère que vous avez eu du beau temps pour balader, ici c'est le cas mais je suis allée un peu chez ma soeur qui est grand-mère<br /> pour la première fois (ma soeur ainée)<br /> <br /> <br /> bisous<br />
Répondre

Présentation

  • : Le blog de TititeParisienne
  • : J'ai ouvert ce blog pour vous parler de "ma ville lumière" PARIS. J'y suis née et j'y habite. Je vous parlerais de mon quartier le 19ème arrondissement, ainsi que des endroits que j'aime pardessus tout, comme Montmartre et l'Île de la Cité. Je vous parlerais aussi des expositions que j'ai vu, des concerts ainsi que des défilés de tous genres. Bienvenue chez moi ...
  • Contact

Recherche

Pages