Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 juillet 2012 6 28 /07 /juillet /2012 21:03

28 Juillet 2012 Faubourg Saint-Antoine 1La fontaine de Charonne, aussi appelée fontaine Trogneux, est une fontaine située à l'angle de la rue du Faubourg-Saint-Antoine et de la rue de Charonne dans le 11earrondissement de Paris. La fontaine fait l’objet d’un classement au titre des monuments historiques depuis le 25 septembre 1995

Cette fontaine fait partie d'un plan de construction institué par une ordonnance de Louis XV et portant sur cinq fontaines pour le quartier Saint-Antoine. Seules restent en place aujourd'hui la fontaine Trogneux et la fontaine de la Petite-Halle. Ces constructions étaient confiées à Jean Beausire, Maître général, contrôleur et inspecteur des bâtiments de la ville de Paris. La fontaine Trogneux est construite de 1719 à 1721. Elle fut ensuite restaurée sous le Premier Empire.

Elle était alimentée par la pompe Notre-Dame puis par la pompe à feu de Chaillot. Elle devrait son nom de « Trogneux » àun brasseur du quartier

La fontaine est construite, dans l'alignement des immeubles, en coin de rue, sous la forme d'une imposante façade à pilastres et moulures d'une douzaine de mètres de hauteur surmontée d'un fronton triangulaire dans un pur style Louis XV. La décoration est faite de dauphins, volutes et encadrements moulurés. Près du sol, deux mascarons de bronze à tête de lion sont chargés de cracher l'eau qui s'écoule dans une grille du sol

28 Juillet 2012 Faubourg Saint-Antoine 2

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
<br /> Bonsoir Véronique,<br /> <br /> <br /> Très joli article qui met bien en valeur cette séduisante fontaine... Je suis passée devant mercredi dernier et j'ai aussi remarqué le bel ours de pierre sculpté quelques mètres en contrebas. On<br /> pourrait passer des heures à observer les rues et les monuments de notre cher Paris!<br /> <br /> <br /> Belle soirée, amitiés<br /> <br /> <br /> Cendrine<br />
Répondre
C
<br /> Insolite et magnifique !<br /> <br /> <br /> Ton amie Jonquille est passée!<br /> <br /> <br /> ***MERCI***<br />
Répondre
M
<br /> une trés grande fontaine   cinq fontaines  , ils fallait bien alimenté  les  parisiens en eau potable<br /> <br /> <br />  bonne soirée pour toi<br />
Répondre
M
<br /> superbe le  jardin du luxembourd surement le plus beau d e PARIS<br /> <br /> <br />  bonne soirée pour toi<br />
Répondre
J
<br /> Petit à petit, je découvre Paris et c'est bien agréable ainsi.<br /> <br /> <br /> Merci<br /> <br /> <br /> Queta semaine soit bonne<br />
Répondre

Présentation

  • : Le blog de TititeParisienne
  • : J'ai ouvert ce blog pour vous parler de "ma ville lumière" PARIS. J'y suis née et j'y habite. Je vous parlerais de mon quartier le 19ème arrondissement, ainsi que des endroits que j'aime pardessus tout, comme Montmartre et l'Île de la Cité. Je vous parlerais aussi des expositions que j'ai vu, des concerts ainsi que des défilés de tous genres. Bienvenue chez moi ...
  • Contact

Recherche

Pages