Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 septembre 2013 5 06 /09 /septembre /2013 02:54

Les Invalides - Le loup, lucarne de la cour d'Honneur

Les lucarnes, réparties au bord des toits de la cour d’honneur, permettaient de ventiler les combles dans lesquelles étaient stockées des céréales. Pour empêcher que les oiseaux ne viennent chaparder et salir les grains dans les greniers, des grilles de pierre avaient été placées devant les ouvertures. Le pourtour sculpté des lucarnes représente des trophées d’armes composés de drapeaux, d’instruments de musique, d’armes et d’animaux symboliques.

Invalides Le loup voit 1

Connaissez-vous la légende du " Loup voit " des Invalides ?

L'hôtel des Invalides a été construit par le roi Louis XIV à partir de 1671. C'est le puissant Louvois, ministre de la Guerre puis surintendant des bâtiments du roi, qui a dirigé les travaux de construction de l'Hôtel.

Invalides Le loup voit 3

On raconte que ce dernier, fier du bâtiment, a orné le bâtiment de ses armoiries (3 lézards étoilés) en guise de signature. Louis XIV les aurait fait supprimer. C'est alors que Louvois aurait demandé à l'un des sculpteurs travaillant sur les lucarnes de réaliser un rébus de pierre. L'une de ces lucarnes, la seule sur les 60 lucarnes de la cour d'honneur, représente un animal posant ses pattes sur le rebord de l'oculus aussi appelé œil de bœuf. Il s'agirait d'un loup qui regarde à travers les hautes herbes : " un loup qui voit " serait le jeu de mot évoquant le nom de Louvois. Les travaux de restauration entrepris en 1998 réfutent complètement cette belle légende. Il s'agirait plutôt d'un ours. Pour trouver cette lucarne, lorsque vous viendrez visiter les Invalides, il vous suffira de compter la 5e lucarne de la cour d'honneur en partant du fronton de l'Orient.

Invalides Le loup voit 2

* Sources : Site "Musée de l'Armée" - "Hôtel National des Invalides" et "Métronome" de Lorant DEUTSCH

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
ptit bonsoir vero,pour ton com,la prière du fond du coeur avec foi apporte du résultat,quand pleine d'espèrance et sincère,t imagines samedi toutes ces prières ensembles de toutes les confessions<br /> plus le jeune,en jeunant la force est 10fois plus grande,il ne peut que avoir du mieux,j y crois très fort,et j'espère car si celà ne s'arrange pas,tes garçons mes garçons tous partiront au combat<br /> au fil et pour une guerre perdue d'avance et on finira avec le foulard imposé,je garde espoir en la prière,bizzzz bonne nuit.
Répondre
L
Bonjour Véro ta vue ce temps pourri l'été est fini la je crois , on va renrer dans la mauvaise saison, et il fait pas chaud non plus passe un bon apres midi gros bisous a toi et aux enfants de nous<br /> 2
Répondre
G
BONJOUR AMIE VERO.Le temps se gate chez nous et il fait frais.Bisous de nous deux et agréable journée
Répondre
O
Merci , merci j'ai bien notee , dailleurs , je copie les details des endroits que je decouvre chez toi , car il y a beaucoup de place que nous ne connaissons pas ..<br /> Nous sommes de retour pour quelques jours puis nous repartons jeudi soir , mais je ferai mon possible pour passer te dire bonjour .. Bonne journee ma douce amie lointaine .. Gros bisous ..<br /> Nicole ..
Répondre
E
merci pour cet article très intéressant - bonne journée fleurie - bises
Répondre

Présentation

  • : Le blog de TititeParisienne
  • : J'ai ouvert ce blog pour vous parler de "ma ville lumière" PARIS. J'y suis née et j'y habite. Je vous parlerais de mon quartier le 19ème arrondissement, ainsi que des endroits que j'aime pardessus tout, comme Montmartre et l'Île de la Cité. Je vous parlerais aussi des expositions que j'ai vu, des concerts ainsi que des défilés de tous genres. Bienvenue chez moi ...
  • Contact

Recherche

Pages