Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 avril 2012 5 06 /04 /avril /2012 06:36

Canons - Les systèmes Gribeauval et Valée

6 avril 2012 Canons Invalides 1

La relève du canon classique français est assurée en 1764 par un système d'artillerie mis au point par le général de Gribeauval. Cette réforme de l'artillerie française se caractérise par trois aspects : division de l'artillerie en quatre distincts (campagne,siège, place et côtes) ; mise en place de modèles réglementaires pour le matériel servant au fonctionnement de la pièce ; recherche de la qualité de fabrication selon des conceptions industrielles.

6 avril 2012 Canons Invalides 4

Les ornementations sont réduites au minimum afin d'abaisser le coût de fabrication. Cette artillerie de conception nouvelle sera l'un des gages de victoires des guerres de la Révolution et de l'Empire. En 1824, le maréchal Valée met au point un nouveau système d'artillerie, qui améliore le système Gribeauval. Le système de montage est créé, ceux de la place et des côtes sont réunis ; la standartisation des affûts est améliorée. Cette époque marque aussi l'avènement du canon-obusier, qui deviendra le canon utilisé couramment à partir du XIXe siècle.

6 avril 2012 Canons Invalides 2

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
<br /> ces canons montent la gerde. Bisous<br />
Répondre
O
<br /> il y a bien longtemps que je n'ai mis les pieds au Invalides, je passe souvent devant mais je n'entre pas<br /> <br /> <br /> Mon jules y a été avec des amis américains qui voulaient voir les Invalides, etonnant mais c'etait un ancien militaire, je peux comprendre<br /> <br /> <br /> amities<br />
Répondre
A
<br /> Salut Véro, tu es coincée sous un canon ou quoi? Moi qui pensais voir des cloches, je suis déçue, déçue, déçue hihihi!!!!!Bon dimanche Pascal.Bises<br />
Répondre
M
<br /> <br /> <br /> <br /> Bonnes fêtes de Pâques Véronique et bons baisers<br />
Répondre
M
<br /> Bonjour Véronique,<br /> <br /> <br /> Tu réussis à rendre poétique ces armes de guerre. Quels beaux clichés.<br /> <br /> <br /> Un billet très intéressant.<br /> <br /> <br />  Bon  weekend  ( ici pourri)<br /> <br /> <br /> Amitiés<br /> <br /> <br /> Martine<br />
Répondre

Présentation

  • : Le blog de TititeParisienne
  • : J'ai ouvert ce blog pour vous parler de "ma ville lumière" PARIS. J'y suis née et j'y habite. Je vous parlerais de mon quartier le 19ème arrondissement, ainsi que des endroits que j'aime pardessus tout, comme Montmartre et l'Île de la Cité. Je vous parlerais aussi des expositions que j'ai vu, des concerts ainsi que des défilés de tous genres. Bienvenue chez moi ...
  • Contact

Recherche

Pages