Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 mars 2013 1 25 /03 /mars /2013 01:08

MILLE ET UNE ORCHIDÉES

Une exposition, qui avait lieu aux Grandes Serres du Jardin des Plantes - ( du 22 février au 18 mars )

Jardin des Plantes 1 000 orchidées 1

Dans le cadre exceptionnel des Grandes Serres, le Jardin des Plantes souhaitait renouer avec la tradition d'expositions végétales et particulièrement d'exposition d'orchidées. Ainsi, c'était plus de mille pieds d'orchidées en fleurs qui étaient venus animer la serre tropicale. Une draperie de Phalaenopsis cascadera sur le grand rocher après que des gerbes de Cymbidium avaient jailli à l'entrée. Cette famille végétale mythique compte environ 30 000 espèces, elle est l'un des groupes de plantes à fleurs les plus diversifiés et les plus « sophistiqués ».

Jardin des Plantes 1 000 orchidées 5

Jardin des Plantes 1 000 orchidées 4

Le Muséum en conserve une très belle collection riche de plus de 1000 espèces « sauvages ». Elles sont, pour la plupart, gardées dans les serres de l'Arboretum de Chèvreloup près de Versailles. L'exposition était aussi une belle occasion de découvrir quelques-unes des raretés appartenant à cette collection historique. Un zoom avait été fait sur l'acquisition en 2011 de la collection de l'orchidéïste français Marcel Lecoufle qui a cessé son activité et dispersé les rares plantes qu'il gardait par passion. Le Jardin du Luxembourg du Sénat et les serres d'Auteuil de la Ville de Paris avaient été invités à la manifestation. Quelques-unes des orchidées extraites de leurs collections extraordinaires et secrètes étaient dévoilées pour la première fois au public.

Jardin des Plantes 1 000 orchidées 2

Jardin des Plantes 1 000 orchidées 9

Jardin des Plantes 1 000 orchidées 3

Jardin des Plantes 1 000 orchidées 6

Enfin, il avait été confié à trois producteurs français d'orchidées la création de trois « scènes d'orchidées » où ils étaient mis en valeur dans des décors simples contemporains et naturels des plantes exceptionnelles.

Cette exposition était une fenêtre entrouverte sur les plus belles collections d'orchidées conservées à Paris et sur les plus beaux catalogues privés des orchidéïstes français.

Avec l'appui de l'association française pour la protection des orchidées (AFCPO). 

Jardin des Plantes 1 000 orchidées 7

Jardin des Plantes 1 000 orchidées 8

Partager cet article
Repost0

commentaires

P
veronique<br /> nous avons des problmes avec le camping car car c e un vehicule qui n a pas été u tout entretenu par ses ancies proprietaires ; alors on va de surprise en surprise , maintenant il y a ne alarme des<br /> que l on m le contact , pas question de partir ainis<br /> bisous , j aie les jambes lourdes come du plomb
Répondre
P
hello tres jolie expo elles sont magnifiques j'aime ta series sur paris vue d'en haut les vitraux aussi ,bon et doux mardi bises
Répondre
O
On dirait que mon com ne passe pas , je reviendrai plus tard<br /> Bisous .
Répondre
O
Bonsoir Veronique .<br /> Merci pour ces merveilleuses fleurs , c'est une belle promenade que tu nous offres , j'adore visiter les jardins botaniques . Je reviendrai voir tes magnifiques photos .<br /> Merci pour la photo de tes filles , une te ressemble beaucoup je trouve ..Bonne journee amie lointaine ..<br /> Bisous des US ..<br /> Nicole ..
Répondre
R
Bonjour Véronique<br /> magnifique ce lieu et tes photos sont superbes<br /> Je te souhaite un très bon mardi.<br /> Cette année je boucle mon dixième tour du monde en distance parcourue en avion, donc rassure toi, c’est le moyen de transport le plus sur.<br /> Nos amitiés bises<br /> Qing&René
Répondre

Présentation

  • : Le blog de TititeParisienne
  • : J'ai ouvert ce blog pour vous parler de "ma ville lumière" PARIS. J'y suis née et j'y habite. Je vous parlerais de mon quartier le 19ème arrondissement, ainsi que des endroits que j'aime pardessus tout, comme Montmartre et l'Île de la Cité. Je vous parlerais aussi des expositions que j'ai vu, des concerts ainsi que des défilés de tous genres. Bienvenue chez moi ...
  • Contact

Recherche

Pages