J'ai ouvert ce blog pour vous parler de "ma ville lumière" PARIS. J'y suis née et j'y habite. Je vous parlerais de mon quartier le 19ème arrondissement, ainsi que des endroits que j'aime pardessus tout, comme Montmartre et l'Île de la Cité. Je vous parlerais aussi des expositions que j'ai vu, des concerts ainsi que des défilés de tous genres. Bienvenue chez moi ...
MILLE ET UNE ORCHIDÉES
Une exposition, qui avait lieu aux Grandes Serres du Jardin des Plantes - ( du 22 février au 18 mars )
Dans le cadre exceptionnel des Grandes Serres, le Jardin des Plantes souhaitait renouer avec la tradition d'expositions végétales et particulièrement d'exposition d'orchidées. Ainsi, c'était plus de mille pieds d'orchidées en fleurs qui étaient venus animer la serre tropicale. Une draperie de Phalaenopsis cascadera sur le grand rocher après que des gerbes de Cymbidium avaient jailli à l'entrée. Cette famille végétale mythique compte environ 30 000 espèces, elle est l'un des groupes de plantes à fleurs les plus diversifiés et les plus « sophistiqués ».
Le Muséum en conserve une très belle collection riche de plus de 1000 espèces « sauvages ». Elles sont, pour la plupart, gardées dans les serres de l'Arboretum de Chèvreloup près de Versailles. L'exposition était aussi une belle occasion de découvrir quelques-unes des raretés appartenant à cette collection historique. Un zoom avait été fait sur l'acquisition en 2011 de la collection de l'orchidéïste français Marcel Lecoufle qui a cessé son activité et dispersé les rares plantes qu'il gardait par passion. Le Jardin du Luxembourg du Sénat et les serres d'Auteuil de la Ville de Paris avaient été invités à la manifestation. Quelques-unes des orchidées extraites de leurs collections extraordinaires et secrètes étaient dévoilées pour la première fois au public.
Enfin, il avait été confié à trois producteurs français d'orchidées la création de trois « scènes d'orchidées » où ils étaient mis en valeur dans des décors simples contemporains et naturels des plantes exceptionnelles.
Cette exposition était une fenêtre entrouverte sur les plus belles collections d'orchidées conservées à Paris et sur les plus beaux catalogues privés des orchidéïstes français.
Avec l'appui de l'association française pour la protection des orchidées (AFCPO).